Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Guide internet

Jeux en ligne : comment les ados jouent-ils ?

Certains ados consacrent aux jeux en ligne quelques minutes par jour, d’autres des heures… Comment fonctionnent ces jeux qui rencontrent un grand succès, principalement chez les garçons, et quel est leur coût réel ? Peuvent-ils entraîner une dépendance ? Nos conseils.

 

Jeux occasionnels (casual games) et jeux massivement multijoueurs (MMO)

Un collégien sur deux joue en ligne sur Internet. Plusieurs types de jeux sont à sa disposition. Il peut ainsi participer à des jeux occasionnels, les casual games. Le but de ces petits jeux rapides et faciles à comprendre est, souvent, d'empiler des boules ou des cubes, sur le modèle du mythique Tetris. Le réseau social Facebook, largement plébiscité par les adolescents, en propose plusieurs.

Les jeunes (et les moins jeunes) s'adonnent également à des jeux massivement multijoueurs, appelés aussi MMO, qui regroupent des milliers de personnes en même temps, et dont l'univers est dit “persistant”. Accessible à tout moment, le jeu continue à évoluer, même lorsque le joueur n'est pas connecté.

Des heures devant l’écran

Les joueurs de MMO, tous âges confondus, passent en moyenne 3 à 4h30 devant leur écran chaque semaine. En France, 50 % des adeptes des MMO, principalement des garçons, ont entre 13 et 19 ans.

Si les garçons de 13 à 19 ans passent en moyenne 9 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo de tout type, les adolescentes jouent pour l'instant moins qu'eux. On remarque toutefois, aux Etats-Unis, qu'elles sont de plus en plus attirées par les jeux vidéo lorsqu'ils sont en ligne.

Attention aussi à l'effet chronophage des jeux dits “occasionnels” ou “relaxants”. La brièveté des parties pousse bien souvent le joueur à les enchaîner.

Sources : Etude Nationale sur les jeux vidéo 2009, TNS et Gameindustry et Comscore, septembre 2008.

Des abonnements plus coûteux que prévu !

Si le jeu est accessible sur Internet, ça ne veut pas pour autant dire qu'il est gratuit. Pour jouer à World of Warcraft (un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs au succès mondial), il faut d'abord acheter le jeu, en ligne ou chez un distributeur (environ 15 euros), puis, passée une période d'essai, s'abonner pour pouvoir continuer l'aventure (entre 11 et 13 euros par mois).

Ces abonnements sont réglables par carte bleue en ligne, mais aussi via des cartes prépayées et des numéros de téléphone surtaxés pour les micro-abonnements. Deux méthodes fréquemment utilisées par les adolescents pour contourner les interdictions parentales.

De l’argent pas si virtuel…

Dans le cas des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs), les frais ne s'arrêtent souvent pas à l'abonnement. On peut, notamment, acheter des extensions du jeu. Certains sites – interdit par le règlement du jeu – proposent aux joueurs d'acquérir des pièces d'or ou d'autres monnaies virtuelles avec de l'argent bien réel, lui !

Autre pratique, qui se développe, le power leveling consiste à rémunérer quelqu'un pour qu'il s'occupe de votre personnage et le fasse évoluer à votre place. Tentant…

 

Le 6 mai 2010 Oanna Favennec

PedaGoJeux : les jeux vidéo expliqués aux parents

PédaGojeux

Créé par un collectif rassemblant 10 membres fondateurs issus de la sphère publique, de l'industrie du jeu vidéo et du monde associatif – dont Internet Sans Crainte et le groupe Bayard – le site PédaGoJeux, site de référence en la matière, apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les parents sur les pratiques des jeux vidéo de leurs enfants.

Le site aborde tous les aspects de ce domaine : les différents types de jeux, comment les choisir, les problématiques de la gestion du temps, de la violence dans les jeux, des temps de jeux excessifs… et décrypte les jeux qui font le plus parler d'eux.

 

Des sites pour aller plus loin

Une section du site Internet Sans Crainte apporte également des réponses aux questions les plus fréquentes posées par les parents sur les jeux vidéo.

 

Le site Pegi Online donne, notamment, de nombreux conseils de sécurité aux parents et aux enfants. Il propose également une rubrique très claire présentant les différents types de jeux en ligne.

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

651