Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Les ados et l’amour : que se passe-t-il à l’adolescence ?

L’amour est une des principales préoccupations des ados ! Mais “aimer”, qu’est-ce que cela signifie pour eux ? Comment vivent-ils ces sentiments naissants ? Réponses de Stéphane Clerget, pédopsychiatre spécialiste des adolescents.

 

Au collège, la question de l’amour se fait plus pressante

“J'aimerais tant être amoureuse ! Sentir ce que ça fait d'être aimée”, avoue Julie, 12 ans. “J'attends une personne, la personne avec qui je passerai toute ma vie”, confie Mathieu, 15 ans. Ils peuvent avoir été déjà amoureux avant, à la maternelle, ou au primaire. Mais au collège, avec l'entrée progressive dans la puberté, et sous l'influence du groupe, la question de l'amour se fait plus pressante !

“Pour eux, rêver est une manière de se préparer à aimer, explique Stéphane Clerget, pédopsychiatre spécialiste des ados. Cela leur permet aussi de se soulager, car il est frustrant d'avoir envie d'une chose, et de ne pas encore la vivre !”

Une préoccupation commune à tous les adolescents

“Qui est la plus belle fille de la classe ?” “Il t'a parlé, lui ?” “Ah, tu as vu, comme il est beau !” L'amour alimente les discussions au collège, sur les messageries instantanées, il remplit journaux intimes et blogs.

Aimer et être aimé, c'est LA grande affaire ! “L'amour préoccupe les adolescents et ils veulent savoir si les autres ressentent des choses équivalentes, résume Stéphane Clerget. Sans compter que cela peut les exciter de vivre certaines histoires par procuration.”

“Quand je le vois, mon cœur bat la chamade”

Aux yeux des parents, ces “amourettes” semblent vouées à s'éteindre rapidement. Mais les adolescents, eux, vivent au présent : aujourd'hui, ce bel Eric, ou cette jolie Julie, emplit toute leur tête ! “Quand je le vois, je sens mes joues rougir énormément, mon cœur bat la chamade, j'ai les mains moites et elles tremblent”, raconte Iris, 12 ans. “Je pense à elle toute la nuit”, explique Damien, 12 ans.

Selon Stéphane Clerget, “l'adolescence est le moment où les émotions de l'amour son particulièrement fortes, parce que le cerveau est encore tout neuf ! L'afflux hormonal rend le corps extrêmement réceptif : un simple effleurement peut donner de grands frissons.”

“Sortir avec quelqu’un” ?

Grande préoccupation des collégiens : “sortir avec quelqu'un”… L'expression recoupe différentes réalités : juste passer du temps ensemble, se tenir la main, se faire un petit bisou une fois, ou être vraiment petits amis.

“Quand on a moins de 15 ans, c'est passer du temps ensemble, sans relation sexuelle”, rappelle Stéphane Clerget. Pour eux, c'est très valorisant ! Mais pas facile de savoir comment s'y prendre… “Je l'ai invitée au cinéma, mais une fois dans le cinéma qu'est-ce que je dois faire ?” s'interroge Julien, 15 ans. “Il est normal d'être un peu maladroit, analyse Stéphane Clerget. Contrairement aux animaux, chez nous humains, l'amour s'apprend ! Les ados apprennent à explorer la palette des émotions de l'amour.”

 

Le 5 mai 2010 Noélie Viallet - Stéphane Clerget

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos des auteurs

L’amour - 100% ado de Noélie Viallet et Stéphane Clerget

Noélie Viallet est journaliste. Spécialiste des thèmes “ados, enfants, famille”, elle s'est occupée pendant deux ans de la rubrique du “courrier des filles” d'Okapi. Elle est la coauteure, avec Delphine Saulière, de Quel bazar la famille (Bayard, 2008).

Stéphane Clerget est pédopsychiatre.
Spécialiste des adolescents, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels le Guide de l'ado à l'usage des parents (Calmann-Lévy) et Comment survivre quand les parents se séparent ? (Albin Michel jeunesse). Il intervient dans plusieurs émissions de radio et de télé, notamment “Les Maternelles” sur France 5.

 

Noélie Viallet et Stéphane Clerget ont publié en 2010 L'amour 100 % ado (Bayard Jeunesse).

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

649