Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Skyrock.com : le site préféré des adolescents blogueurs

Avec plus de 30 millions de blogs actifs et plusieurs milliers de créations chaque jour, Skyrock.com est devenue la première plate-forme de blogs en Europe. Un site quasi incontournable pour les collégiens blogueurs… Mode d’emploi.

 

Comment ça marche ?

Créer un blog sur Skyrock.com ? Rien de plus simple ! Il suffit de remplir une fiche d'inscription, de fournir une adresse email, de choisir un pseudonyme pour être, en quelques minutes, propulsé au rang de blogueur. Après avoir personnalisé sa page en choisissant une couleur et un titre pour son blog, il ne reste plus qu'à publier des “posts” (textes, photos…).

Le site Skyrock.com est également un réseau social. A l'instar de Facebook, il permet de contacter des personnes inscrites sur le réseau, qui deviennent des “amis”, et de communiquer avec eux par mail ou en chattant grâce à la messagerie instantanée intégrée. Des classes d'âge sont créées pour que les internautes majeurs ne puissent pas chatter avec des mineurs.

Les collégiens sur Skyrock

Les “skyblogs” remportent un franc succès auprès des collégiens, l'inscription étant autorisée à partir de 12 ans. Le site attire surtout des filles (60 % des utilisateurs), de moins de 24 ans. Les sujets des blogs sont aussi variés que les séries ou la musique, en passant par… le cheddar fondu !

Bien souvent, un jeune anime plusieurs blogs. Le premier sera plus “conventionnel” et il le montrera facilement à ses parents. Le deuxième, sur lequel il se sentira plus libre de s'exprimer, sera généralement réservé à ses copains.

Devenir “blog star”

C'est le rêve de tout blogueur sur Skyrock. Chaque jour, l'équipe éditoriale de Skyrock.com sélectionne parmi les blogs et les profils qui lui sont proposés, ceux qu'elle juge particulièrement créatifs, originaux ou soignés. Elle les place ensuite en évidence sur la page d'accueil du site.

Pour Jerôme Aguesse, directeur de production chez Skyrock.com, “devenir blog star change la vie du blogueur : les visites explosent, passant de quelques centaines à quelques centaines de milliers en une semaine, les commentaires affluent. La reconnaissance par la communauté est maximale”. Car sur Skyrock, tout est question de volume, en nombre de clics et de commentaires.

Marketing viral

Les marques sont omniprésentes sur Skyrock. “Nous les encourageons vivement à entrer dans la conversation avec la nouvelle génération. En utilisant les mêmes outils que les autres internautes (blog et profils), les marques et les internautes échangent et se connaissent mieux mutuellement”, explique Jerôme Aguesse. Ce marketing viral passe aussi par des opérations promotionnelles ou l'organisation de jeu-concours sur le site.

Site Skyrock.com

 

Le 20 avril 2010 Oanna Favennec

Blogs : il n’y a pas que Skyrock

Votre enfant veut créer son blog ? Il existe d'autres sites que Skyrock.com : Canailleblog, pour les plus petits, ou Lexode et Adocity pour les adolescents.

 

Il peut également choisir un hébergeur en fonction du thème dont il veut parler : la cuisine (marmiton.org), les jeux vidéos (jeuxvideo.com), les chevaux (chevalblog.com) ou la voile (cafevoile.com)… Mais ces dernières plates-formes ne sont pas réservées aux adolescents.

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

641