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collège

Comment les adolescents utilisent-ils les blogs ?

En France, un adolescent sur deux a aujourd’hui un blog sur Skyrock. Si le phénomène semble en déclin au profit de Facebook, il reste pour les collégiens un lieu de rencontre privilégié entre “amis”… où l’on fait et dit ce que l’on n’oserait pas toujours faire dans la “vraie” vie. Explications d’une enseignante de français et de cinq adolescents.

 

Discuter, raconter, partager

“J'ai commencé à aller sur Skyrock pour discuter avec mes copines qui avaient déjà un blog. Ensuite j'en ai ouvert un pour raconter mes petites histoires et mettre les photos de mes copines du collège. Comme je suis fan de rock japonais, j'en ai ouvert un autre pour parler de mes groupes préférés, de la mode japonaise et faire écouter des chansons à mes amis.

Je suis très fière lorsque j'ai beaucoup de commentaires sur un de mes articles : le lendemain je suis populaire au collège. Mais depuis quelque temps, tout le monde va sur Facebook, donc je suis !”, Solenn a 14 ans et Christian, son père, sait qu'elle a un blog mais avoue de jamais l'avoir consulté : “J'aurais l'impression de lire son journal intime”, dit-il.

Un contenu accessible à tous

Réflexion paradoxale et ambiguë… puisque les éléments publiés sur un blog sont accessibles à tous. Mais les enfants ont de la peine à percevoir la frontière entre la sphère privée (les meilleures copines, le chat, les profs au collège) et le porte-voix que représente la publication sur internet.

“Sur le Web, les jeunes se sentent protégés par l'écran et par conséquent anonymes. Ils font et disent des choses qu'ils n'oseraient pas faire ou dire dans la vraie vie”, commente Vanessa Coupez, psychologue responsable de la prévention pour Action innocence.

Un loisir pas toujours inoffensif

Il arrive que ce défoulement, le plus souvent positif car inoffensif, dégénère lorsqu'il est utilisé pour se moquer d'autrui ou pour le ridiculiser… jusqu'au harcèlement.

Photomontages
, création de faux blogs avec des photos publiées sans accord, envoi (parfois sous une fausse identité) de commentaires obscènes ou humiliants… sont les formes les plus courantes de ces dérives.

Blogueurs… et consommateurs

Les plateformes communautaires et en particulier Skyrock (encore appelé Skyblog, malgré l'abandon de ce nom en 2007) sont les terrains privilégiés des grandes marques pour toucher les jeunes consommateurs. Elles créent elles-mêmes des blogs ou proposent de nombreuses animations et jeux aux gains attractifs afin de recueillir les adresses mails des internautes.

Permettre aux ados de discerner ces espaces et leur recommander sans cesse de ne pas confier leur adresse mail reste donc d'actualité pour éviter spam et sollicitations commerciales.

Les parents sont responsables des contenus publiés par leurs enfants

Si les équipes de modérateurs sont sans conteste très nombreuses pour maintenir les plates-formes de blogs dans la légalité, ce sont les parents des mineurs les premiers responsables des propos, photos et vidéos publiés par leurs enfants. D'où la nécessité d'échanger et de discuter : l'animation d'un blog ne doit pas rester isolée et confinée à l'intimité de l'écran et de la chambre d'un ado.

 

Le 23 avril 2010 Hélène Hauri

Des blogs pour améliorer l’expression écrite des ados

Pour devenir populaire et obtenir des commentaires (ou “com”) en quantité sur son blog, un adolescent doit publier souvent. Si certains mettent en ligne des poèmes ou de véritables articles d'experts sur les sujets qui leur tiennent à cœur (un club de foot, une série télé, leur cochon d'inde ou leur chat…) l'expression écrite se limite le plus souvent à des légendes ou à des commentaires de photos.

De nombreux enseignants utilisent le blog pour amener leurs élèves à élaborer leurs écrits et à prendre conscience de l'impact de leur publication.

 

Professeure de lettres, Christelle Membrey a créé, avec ses élèves de 11 à 15 ans, un blog, appelé à sa création Cicla71, dans le cadre d’un atelier d'éducation au média Internet pour réfléchir et acquérir des réflexes de lecture, d’écriture et de publication.

Chaque élève y apporte les sujets, les questions qui lui tiennent à cœur et qu’il aimerait partager au sujet d’Internet. Un comité éditorial réfléchit aux sujets et rédige un article qui sera publié.

C'est l'occasion d'apprendre aux élèves quel service ils utilisent (rappeler que s'il est américain, il ne dépend pas de la législation française), leur faire prendre conscience qu'ils sont mineurs, du contexte de publication (à qui s'adressent-ils ?)…

Sont également évoquées toutes les questions que l’on peut se poser au quotidien quand on est un citoyen afin de mener les adolescents vers ce questionnement et de les aider à reproduire ce questionnement sur internet, car souvent ils ne font pas le lien entre les activités sur la Toile et celles de la vie “réelle”.

 

Le blog Cicla71 est depuis 2010 accessible sur la plateforme d'Internet Sans Crainte. Il s'intitule désormais Education Media Internet



Consulter les archives du blog Cicla71

Cyber enfants… parents branchés

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