Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Observatoire des filles : à quoi pensent les filles entre 9 et 13 ans ?

Les adolescentes adorent se confier à leurs copines ou peaufiner leur look et sont très sensibles à l’écologie… Mais encore ? Après la création en janvier 2010 de l'Observatoire des filles, le magazine Julie livre les résultats d’un grand sondage réalisé auprès d’ados âgées de 9 à 13 ans pour mieux connaître leurs préoccupations et leur évolution.

 

Mes amis, mes amours, ma puberté

La période de la préadolescence, qui débute vers 9 ans, est placée sous le double signe du développement de la personnalité et de l'intégration au groupe. Cela se traduit, d'abord, par la priorité accordée aux copines.

Les garçons ne sont pas oubliés : c'est même le premier sujet de conversation des filles ! Les changements liés à la puberté sont toujours abordés avec pudeur et gêne…

Jamais sans mes copines

À cette période de la vie, les amitiés sont très fortes et participent à la construction des personnalités. Elles se développent le plus souvent à l'école. À la question “Comment passer un bon moment ?” : 76 % répondent “avec les copines”, que ce soit lors de soirées (44 %), de discussions (16 %) ou de séances cinéma (13 %).

À leurs yeux, la bonne copine est celle qui fait preuve d'humour et de générosité avant tout. C'est aussi celle sur qui on peut compter ! Ces liens amicaux sont très investis au niveau affectif, ils peuvent donc provoquer des déceptions : 78 % des filles de 9-13 ans ont des chagrins d'amitié suite à une dispute avec une amie.

C’est ma tribu !

Les groupes d'amies se construisent par affinités de caractère, de goûts, et selon quatre centres d'intérêts principaux : la mode (51 %), la musique (45 %), la télévision (40 %) et les activités artistiques et sportives (37 %).

Autrement dit, les membres d'une même tribu se reconnaissent surtout dans leurs goûts vestimentaires et musicaux, affirmant leur identité par opposition à d'autres groupes.

Mais de quoi parlent-elles ?

Les filles parlent des garçons (65 %), de mode (40 %) et de copines (39 %). En dehors de la récré, 71 % des filles de 9 à 13 ans utilisent le plus souvent le téléphone fixe de la maison pour communiquer avec leurs amies.

Internet concerne près de la moitié d'entre elles via des réseaux sociaux, des chats ou des blogs, mais les petits mots sur papier ou le cahier de textes gardent leur préférence (59 %) et restent, à cet âge, un rituel de l'amitié.

Comment déclarent-elles leur flamme ?

Les garçons font déjà tourner la tête des filles de 9-13 ans : trois filles sur quatre déclarent s'y intéresser ! 68 % ont même déjà eu un amoureux ! Et près de la moitié en a déjà eu plusieurs. Quant à celles qui n'en ont pas encore eu, elles sont 22 % à le souhaiter.

Parmi les plus audacieux, 70 % se sont déclaré leur flamme, 35 % se sont envoyé des lettres d'amour et ont échangé des mots tendres par papier, texto ou e-mail. Le papier n'est pas complètement délaissé par cette génération de l'écran quand il s'agit d'exprimer des sentiments. Cet amour passe aussi par l'échange de baisers (50 %) ou de cadeaux (44 %).

L’amoureux idéal : gentil, drôle… et courageux

Les qualités des garçons les plus appréciées par les filles sont la gentillesse et l'humour. La beauté reste aussi un critère, alors qu'elles attendent plutôt de la générosité de la part d'un ami garçon. Quatrième qualité pour un garçon : le courage !

Côté filles, elles estiment que la gentillesse est la qualité n° 1 pour être une amoureuse ou une bonne copine. Autre qualité pour plaire aux garçons : la beauté (63 %) et le look (40 %).

La puberté ? Pas si facile d’en parler…

La préadolescence, c'est aussi l'âge de la puberté : 80 % des jeunes filles interrogées parlent de la puberté avec leur mère, même si elles sont la moitié à trouver cela gênant. 68 % en parlent aussi avec leurs amies, là encore la moitié d'entre elles ne sont pas à l'aise pour en discuter.

Ces changements sont également abordés par 38 % d'entre elles avec d'autres membres de leur famille (sœur, cousine…).

Premières règles à 11 ans

22 % des jeunes filles interrogées déclarent être déjà réglées. L'Observatoire remarque que la moyenne d'âge des premières règles a encore baissé, puisqu'il se situe à 11 ans. Pour rappel, selon l'Ined (Institut national d'étude démographique), en 1994 l'âge moyen était de 13 ans. Il y a un siècle, il était situé entre 16 et 18 ans.

L'avancée de l'âge des premières règles est le fait d'une meilleure alimentation, mais aussi de notre vie moderne qui stimule les fonctions nerveuses et hormonales.

 

Le 8 avril 2010 Dossier réalisé par Léa Vilmer. * Sur les 1 532 questionnaires reçus, 394 questionnaires ont été traités. Les réponses proviennent de jeunes filles âgées de 9 à 13 ans, pour la plupart d'entre elles, fidèles lectrices du magazine Julie.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

En savoir plus sur le blog de Julie…


Actus, débats, cinéma, télé et musique… sur le blog, les lectrices de Julie s'informent, donnent leurs avis et découvrent les secrets de la rédaction.

 

En plus du questionnaire de l'Observatoire, les lectrices de Julie avaient la possibilité de répondre à des questions ouvertes sur le blog de leur magazine. Notamment sur l'écologie…

 

Sur le blog de Julie, les filles parlent d'écologie…

 

Ce blog est modéré par la rédaction de Julie qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.

Consulter le blog de Julie

Vos commentaires

L'avancée de l'âge des premières règles est le fait d'une meilleure alimentation?

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

04/08/2015 - ,

L'avancée de l'âge des premières règles est le fait d'une meilleure alimenta tion: ah oui? De nombreuses études déclarent exactement l'inverse, vous voudriez nous faire croire que l'agriculture intensive et chimique que l'on retrouve dans chacun de nos aliments seraient bonne pour la santé? C'est assez incroyable quand même!

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

625