Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Les gestes écolos des ados : comment font-ils attention aux ressources de la planète ?

“Quels sont les gestes écolos que tu pratiques régulièrement ?” Ils sont près de 2 600 ados à avoir répondu à cette question posée sur le blog d’Okapi-Je Bouquine. Leurs “écogestes” et de nombreuses idées à appliquer en famille sont à découvrir dans le numéro du 1er avril 2010 d’Okapi. Extrait.

 

“Je coupe l'eau en me brossant les dents”

Vous êtes 87 % à le faire. Une très bonne habitude, sachant que l'eau potable est une ressource en danger, même chez nous. Or un robinet ordinaire débite 12 litres d'eau à la minute. Si l'on suit le conseil des trois minutes pour un brossage efficace, ça fait 36 litres d'eau gâchée ! Bon, OK, presque personne ne bichonne ses quenottes plus d'1 min 30. Mais ça représente encore 18 litres…

Pour info, c'est la quantité d'eau dont doit se contenter, pour ses besoins quotidiens, un habitant d'Afrique subsaharienne.

“J'éteins la lumière en quittant une pièce”

Vous êtes 81 % à prendre la peine d'appuyer sur l'interrupteur. Presque un réflexe, bravo ! C'est à la fois bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète, on aurait tort de s'en priver ! Ne pas hésiter pas à le (faire) pratiquer au collège, où tout reste souvent allumé en permanence.

Souvent, on utilise mal la lumière du jour. Observe la disposition des meubles chez toi : ton bureau ou le canapé sont-ils situés près des fenêtres ? Ça évite d'allumer quand tu fais tes devoirs ou quand tu bouquines !

“Je prends une douche plutôt qu'un bain”

Bravo aux 77 % d'entre vous qui font ce judicieux choix. Reste à convaincre le petit quart restant qu'avec l'eau que nécessite un bain, on pourrait prendre pas moins de quatre douches (et on n'est pas plus propre) ! À condition de ne pas s'éterniser sous la douche, bien sûr. Si on la limite à 5 minutes, on utilise 50 à 80 litres d'eau. Alors qu'une baignoire de taille standard contient 150 à 200 litres. Bref, le bain, c'est la douche froide pour la planète !

“Je trie les déchets”

68 % d'entre vous pratiquent le tri sélectif des déchets. Le papier et le verre dans des bacs distincts, ce n'est pas encore devenu un réflexe… Le recyclage est pourtant excellent pour la planète, car on favorise une consommation plus durable et on évite que des produits gaspillés ne se retrouvent dans la nature et prennent des dizaines d'années à disparaître.

Saviez-vous qu'on peut faire un vélo avec 670 canettes en aluminium ou un pull en laine polaire avec 27 bouteilles en plastique ? Si ça n'existe pas déjà, pourquoi ne pas proposer la mise en place d'un tri sélectif au collège ? Ça ne coûte pas grand-chose (au collège) et ça peut rapporter gros (à la planète) !

 

Le 2 avril 2010 Dossier Okapi - Caroline Diebold

Les idées en plus d’Okapi pour protéger la planète

Spécial maison

• Je branche les appareils électriques sur une multiprises dotée d'un interrupteur, pour éteindre toutes les veilles d'un seul coup.

• Je ne laisse pas mon chargeur de portable sur la prise : savais-tu que, même sans téléphone au bout, le chargeur consomme de l'électricité ?

• Je baisse les radiateurs quand je quitte la maison.

• J'utilise des piles rechargeables, qui durent plus longtemps et polluent moins.

• Je demande à mes parents d'acheter des ampoules basse consommation, qui consomment 5 fois moins d'électricité et durent 7 fois plus longtemps.

• J'installe une bouteille remplie de sable ou une brique dans le réservoir des toilettes pour réduire la consommation de 2 litres à chaque chasse d'eau.

• Je pose un autocollant “Stop pub” sur la boîte aux lettres familiale.

• Quand je fais bouillir de l'eau, je mets un couvercle sur la casserole pour que ça chauffe plus vite.

• Je bois l'eau du robinet qui est parfaitement potable en France. Pour retirer le goût de chlore, je peux verser l'eau dans une carafe, car le chlore s'évapore au contact de l'air.

• Quand je fais le ménage, je privilégie l'éponge, la lavette et le balai à franges aux lingettes à usage unique.

La Semaine du développement durable du 1er au 7 avril

Semaine du développement durableChaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

“Changeons nos comportements !” est le thème retenu pour l'année 2010.


Retrouvez toutes les informations sur le site de la Semaine du développement durable.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

622