Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Ados et téléphone portable : un lien… illimité

Ados-telephones-portables
Get the Flash Player to see this player.

Okapi

Le magazine des années collège

Okapi

Phosphore

Lycée, Bac, études

Phosphore

Le téléphone mobile fait partie du quotidien des enfants. 70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 95 % des 15-17 ans en sont équipés. C’est, pour eux, beaucoup plus qu’un objet utilitaire réservé à la communication. Quel usage en font-ils ? Explications, en vidéo, d’une enseignante de français et de cinq adolescents.

 

Jamais sans mon portable !

“Je ne peux pas quitter la maison sans mon portable. C'est pire que d'oublier un bouquin pour un cours de maths. Je m'en sers comme réveil le matin et j'écoute de la musique pendant tous mes trajets. Je réponds à mes premiers SMS avant d'arriver au lycée et ma mère m'appelle au moins trois fois par jour.” Maude, 15 ans, résume ainsi sa journée, portable en main.

Comme la plupart des ados en France (70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 95 % des 15-17 ans sont équipés), elle se sent complètement perdue sans son téléphone. C'est pour envoyer des SMS (ou textos) qu'elle l'utilise le plus souvent : 70 % des ados envoient au moins un SMS par jour (Source : étude TNS pour e-Enfance, 2009).

Dominique, sa mère, ne comprend pas bien qu'elle soit à ce point accro à ces minimessages : “Elle est sans cesse en train d'en envoyer à ses copines du lycée qu'elle vient de quitter. Et le week-end, elles organisent de la même façon leurs rendez-vous chez les unes et les autres.”

L’appareil à tout faire…

Son portable lui permet aussi d'écouter de la musique : les fichiers MP3 partagés ou achetés et la radio l'accompagnent toute la journée. Multimédia, son téléphone est aussi un appareil photo avec lequel elle peut également filmer de courtes vidéos : c'est le troisième des usages plébiscités par les jeunes. Ces images sont échangées sous forme de fichiers par SMS ou Bluetooth (réseau personnel gratuit qui permet des échanges entre deux téléphones dans un périmètre de quelques mètres).

Elle les publie ensuite sur son blog ou son profil Facebook, les charge sur son ordinateur puis les échange par messagerie instantanée.

Equipée depuis son entrée en sixième, Maude a demandé récemment à ses parents un nouveau portable pour pouvoir regarder ses séries préférées désormais incluses dans certains forfaits. Enfin, s'il lui arrive d'utiliser les jeux gratuits fournis avec son portable, elle en achète rarement.

Achat : le premier téléphone portable

Si, pour vous, un portable sert avant tout à téléphoner, sachez que ce n'est pas cet usage qui intéresse le plus votre enfant. SMS, musique, photo, vidéo et jeux sont les fonctionnalités qui le motivent en premier lieu. À vous d'en discuter avec lui et de choisir lors du premier achat un forfait (temps de communication, SMS illimités, appels gratuits vers les numéros des parents...) et un téléphone adaptés. Les opérateurs doivent vous proposer des forfaits qui incluent le contrôle parental. Il permet de bloquer l'accès aux services inadaptés aux jeunes utilisateurs (sites de rencontres ou réservés aux adultes).

Le téléphone est un "marqueur" social et de mode,
comme la paire de baskets ou le premier sac à main. C'est un critère dont les ados discutent beaucoup avec leurs parents lors du choix du premier mobile. Et souvent ils dépenseront un peu plus pour personnaliser leur téléphone avec une housse ou un accessoire. Le budget et la robustesse doivent aussi être pris en compte au moment du choix, car le téléphone est souvent mis à rude épreuve.

Le premier portable représente la confirmation d'une certaine indépendance. Bien sûr il rassure les parents qui y voient un moyen de rester en contact avec un enfant dont l'emploi du temps leur échappe de plus en plus. C'est aussi le premier instrument d'autonomie et de choix des relations amicales qui ne passent plus par le téléphone familial... ou les portables de papa et maman!

 

Le 2 avril 2010 VosQuestionsdeParents.fr

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Dangereux, le portable ?

Les études sont nombreuses et contradictoires. Mieux vaut toutefois prendre certaines précautions pour limiter les risques :
• pas de portable avant 12 ans (recommandation du ministère de la Santé) ;
• choisir un appareil avec un indice DAS (débit d'absorption spécifique) inférieur à 0,7 ;
• ne pas porter le téléphone dans une poche près de la poitrine ou des parties génitales;
• ne pas le laisser allumé sur sa table de chevet pendant la nuit ;
• ne pas téléphoner en se déplaçant ou dans un véhicule.

Cyber enfants... parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

620