Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Programmes scolaires : quels sont les objectifs de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ?

A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école qui se déroulera du 22 au 27 mars, nous vous proposons de découvrir en vidéo qui fabrique les magazines jeunesse Astrapi (pour les 7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Et un bref rappel des objectifs de cette semaine définis dans les programmes.

 

Des objectifs définis par les programmes

En lecture, pour découvrir de nouvelles formes d'écrits, développer le plaisir de lire, apprendre à prélever des indices… (cf. compétence 1 du socle commun : lire avec aisance, lire seul et comprendre… dégager le thème d'un texte lu, utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte).

En rédaction,
par l'observation des écrits journalistiques et de leur spécificité…

En expression orale et citoyenneté,
les élèves sont amenés à lire pour prélever les informations indispensables à divers échanges : résumer des articles, partager des connaissances, argumenter, s'interroger, critiquer (cf. compétence 1 du socle commun : s'exprimer à l'oral dans un vocabulaire approprié et précis, prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; compétence 6 du 2e palier du socle commun : prendre part à un dialogue ; compétence 7 du 1er palier : écouter pour comprendre, interroger, réaliser un travail ; échanger, questionner, justifier un point de vue…).

En histoire-géo et sciences,
les sujets traités dans la presse permettent de situer des lieux, des événements, de comprendre des faits historiques, de connaître d'autres pays, cultures (cf. compétence 5 du socle commun : mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres, identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains à l'échelle locale, à celle du monde, connaître quelques éléments culturels d'autres pays), d'étudier les notions scientifiques évoquées dans les articles (cf. compétence 3 du socle commun : maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques). On peut également s'appuyer sur l'interview du fabricant pour travailler sur le traitement des déchets (recyclage du papier).

En informatique, à partir des articles lus, les élèves pourront mener des recherches d'informations complémentaires sur des sites Internet adaptés aux enfants, et travailler le traitement de textes pour la mise en page de leurs propres articles (cf. compétence 4 du socle commun).

 

Le 17 mars 2010 www.bayardeducation.com

Votre recherche

Les jolies colonies de vacances

Comment choisir une colonie de vacances qui plaira à votre enfant ?

Comment choisir une colonie de vacances pour son enfant, surtout s’il part seul...

Lire la suite de l'article
Un gâteau d’anniversaire pour les petites princesses

Un gâteau d’anniversaire pour les princesses à faire avec les enfants

C’est l’anniversaire de votre fille ? Préparez avec elle un vrai...

Lire la suite de l'article
Recette de sablé : les shortbreads royaux

Recette de sablés : les shortbreads royaux à faire avec les enfants

Les shortbreads sont de délicieux sablés au beurre, originaires...

Lire la suite de l'article
Des bandes dessinées pour les petits

Des BD pour les tout-petits et les enfants qui commencent l’apprentissage de la lecture

Votre enfant est en maternelle ou commence l’apprentissage de la lecture ?...

Lire la suite de l'article
L’enfant et la lecture : pourquoi proposer des livres numériques aux 3-12 ans ?

Livres numériques : qu’apportent-ils aux enfants de 3 à 12 ans ?

Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres...

Lire la suite de l'article
Une sélection de livres pour les enfants de moins de deux ans

Eveil de bébé : quels livres choisir pour les tout-petits ?

Matières, formes, couleurs… : les éditeurs d’ouvrages...

Lire la suite de l'article