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Scolarité

Primaire : comment aider votre enfant à apprendre une poésie ?

Du CP au CM2, les poésies à apprendre occupent une belle place dans la liste des devoirs donnés aux élèves. S’ils sont sensibles aux rythmes et aux jeux de sonorités des poèmes, le travail de mémorisation leur semble souvent fastidieux et parfois difficile. Nos conseils pour aider votre enfant à bien mémoriser et interpréter ses récitations.

 

Comprendre pour bien mémoriser et interpréter

La récitation ne se résume pas à un exercice de mémorisation. Elle implique aussi un travail de diction et d'interprétation. Pour que l'enfant énonce une poésie posément, avec des intonations variées, encore faut-il qu'il ait bien saisi son sens. Vérifiez qu'il a cerné le sujet, suivi l'histoire, compris les expressions les plus ardues…

En classe, chaque poésie a été lue, expliquée, puis recopiée dans un cahier, mais des malentendus peuvent subsister. De plus, votre enfant doit se l'approprier pour bien la retenir. Aidez-le à exprimer ce qu'il ressent ou à établir des correspondances avec son propre vécu. Que pense-t-il de telle image ? A-t-il déjà eu la même impression ? Aurait-il réagi comme le ou les personnages ?

Ne négligez pas le dessin que votre enfant doit réaliser sur son cahier, face au poème : il constitue sa première traduction personnelle du texte !

Lire ensemble à voix haute

Apprendre par cœur, ce n'est pas imprimer une page écrite dans son esprit, explique Arnaud Décarsin, fondateur de la compagnie Les Tireurs de Langue. Le texte est destiné à être dit, pour quelqu'un, et la respiration est essentielle !”

Lisez avec votre enfant sa poésie à voix haute, plusieurs fois et dans le calme, avant de passer à l'apprentissage proprement dit. Ainsi, il va se familiariser avec les rimes et les jeux de mots, repérer la construction du texte. Incitez-le à marquer la ponctuation, à reprendre son souffle…

Apprendre pas à pas

Une poésie s'apprend phrase par phrase, vers par vers, strophe par strophe. “Apprendre le texte en faisant autre chose – en cuisinant, en se promenant… – peut aider l'enfant”, poursuit-il.

Vous pouvez aussi mettre en place de petits jeux de rôles : vous énoncez un vers, votre enfant prend la suite, vous le relayez à nouveau… La récitation se transforme ainsi en conversation, et vous l'habituez à dire son poème pour un auditoire.

 

Le 1 juillet 2011 Aurélie Djavadi

La poésie dans les programmes scolaires

En CP et en CE1

“La pratique de la récitation sert d'abord la maîtrise du langage oral, puis elle favorise l'acquisition du langage écrit et la formation d'une culture et d'une sensibilité littéraires. Les élèves s'exercent à dire de mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une intonation appropriés, des comptines, des textes en prose et des poèmes.”

Consulter le bulletin officiel : Cycle des apprentissages fondamentaux, programme du CP et du CE1

En CE2, CM1 et CM2

“Un travail régulier de récitation (mémorisation et diction) est conduit sur des textes en prose et des poèmes.”

Consulter le bulletin officiel : Cycle des approfondissements, programme du CE2, du CM1 et du CM2

Pour en savoir plus

La compagnie des Tireurs de Langue anime dans les écoles des ateliers de lecture poétique et de théâtre et organise des stages pour les enfants et les adolescents durant les vacances. Pour connaître son programme, consultez son blog.

D'autres adresses et informations sur le site du Printemps des poètes

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