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Ecole primaire

Scolarité : pourquoi choisir les classes à horaires aménagés musicales ?

Les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) permettent aux élèves de mener leur scolarité tout en consacrant du temps à la pratique d’un instrument ou du chant. Quels sont leurs objectifs et qu’apportent-elles aux enfants ?

 

Une pratique artistique de qualité

D'après la circulaire de l'Education nationale publiée en 2002, l'enseignement musical approfondi que délivrent les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) conduira les élèves à “la pratique amateur ou l'orientation professionnelle”.

“Ces cursus offrent
une pratique artistique de qualité, d'un niveau assez fort. Mais il ne faut pas les lier à une vocation professionnelle, note Jean-François Pacot, directeur adjoint du conservatoire de Lyon. L'expérience nous montre d'ailleurs que la majorité des élèves ne deviennent pas musiciens.” C'est une voie que les jeunes pourront envisager par la suite. Mais la perspective d'un métier ne polarise en aucun cas l'organisation de ces études.

Circulaire de 2002 sur les CHAM

Musique et scolarité : des cursus complémentaires

Les enfants et les adolescents inscrits en CHAM partagent leur temps entre leur établissement scolaire et leur conservatoire. Cependant, ils ne sont pas tiraillés entre deux univers clos, et la musique peut les aider dans leur scolarité.

C'est un constat que fait Michel Richard, principal du collège Rameau à Versailles : “Ces élèves ont souvent une grande maturité. Ils ont développé une certaine rigueur, ont acquis le sens de l'effort. Il n'y a pas d'à peu près en musique et la pratique d'un instrument ou du chant leur apporte donc un plus.”

Pas d’objectifs professionnels

Agnès, mère d'une élève de primaire inscrite en CHAM, apprécie l'originalité de cette formation : “Nous ne sommes pas une famille de musiciens et nous n'avions pas d'objectifs professionnels lorsque nous avons choisi ce cursus. Ma fille aime chanter, et je suis heureuse qu'elle puisse avoir des après-midi un peu différents. Les cours de solfège et de chant sont très ludiques et il y a une bonne ambiance de classe.”

Une ouverture culturelle

Autour de ces études de musique sont aussi organisées des activités culturelles, très enrichissantes, comme l'explique une autre mère d'élève, Aude : “C'est un cursus qui demande un certain investissement.

Mais jamais mes filles n'ont trouvé pesant de travailler leur musique à la maison. Elles ont pu se produire en concert, faire quelques voyages, chanter lors des Jeudis musicaux du château de Versailles…” Une formation exigeante, mais qui réserve de belles surprises !

 

Le 18 février 2010 Aurélie Djavadi

CHAM : dans quel établissement inscrire son enfant ?

Dans l'espace “médiathèque” du site Internet de la Cité de la musique, vous pouvez consulter une rubrique consacrée aux classes à horaires aménagés musicales (CHAM), et notamment la liste des conservatoires organisant ces cursus.

Le conservatoire à rayonnement régional de Paris
ne propose pas de CHAM, mais des classes à double cursus scolaire et artistique. Le principe est le même, cependant les horaires alloués à l'enseignement musical sont plus importants que ceux qui sont fixés pour les CHAM par l'Education nationale.
Site du conservatoire à rayonnement régional de Paris

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