Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Collège : des sites pour apprendre à bien utiliser Internet

Une sélection de sites pour apprendre à votre enfant à protéger sa vie privée, à chercher de l’information pour un exposé ou à devenir incollable sur la sécurité informatique (finis les virus sur l’ordinateur familial !) et le vocubulaire pour évoluer sur Internet…

 

Protéger sa vie privée en ligne

Cnil.fr

Votre enfant sait-il quelles traces il laisse sur le Net quand il visite un site Web ? Sait-il gérer les “cookies” stockés sur son ordinateur  ? Veiller à la protection de la vie privée des internautes, c'est l'une des missions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Mais c'est aussi l'affaire de tous, donc celle de votre jeune internaute  ! Sur ce site, il apprendra à connaître ses droits et à tester ses réflexes d'internaute averti pour décrocher, haut la main, le “trophée de la CNIL”.

Le + : Un organisme incontournable pour un jeune citoyen.
Le - : Manque un peu de contenu.

Des surfeurs aguerris 

Internetsanscrainte.fr

Internet, c'est fantastique ! Mais encore faut-il savoir s'en servir… Vinz, 12 ans, est un habitué du Web. C'est un malin… Un exposé à faire  ? Hop, un petit coup de copier-coller en ligne, et il est prêt à tout expliquer sur l'océan et les poissons à ses camarades. Le hic, c'est qu'il n'a rien vérifié. Aïe ! Regardez-le, en vidéo, raconter n'importe quoi à sa classe  ! Ça fait réfléchir. Ce dessin animé fait partie de la série “Vinz et Lou”, à découvrir dans l'espace “Coin des juniors” (11-12 ans) de ce site pour apprendre à votre enfant à bien se servir d'Internet. Les plus âgés (12-17 ans) iront visiter les liens du “Coin des ados”.

Le + :  La série Vinz et Lou est très bien faite.
Le - : La partie ados est moins originale.

Code de bonne conduite

Passe-ton-permis-web.com

Avant de se lancer sur le Net, c'est un peu comme sur la route : mieux vaut avoir son permis  ! Ce site propose à votre enfant de tester ses comportements sur Internet grâce à un quiz interactif. Toutes les questions sont accompagnées de petites affichettes d'information qui l'aideront à répondre. Et ses réponses sont commentées, qu'elles soient correctes ou non. À la fin, il sera incollable sur les virus, les achats sur Internet, le téléchargement et les règles de prudence sur la toile. Un test à passer seul ou avec vous, pour en discuter ensemble.

Le + :  Vraiment utile et plutôt sympa.
Le - : Quelques questions qui ne sont pas envisagées, les droits d'auteur, par exemple.

La sécurité informatique en dix commandements

Securite-informatique.gouv.fr

Spams, virus, chevaux de Troie, canulars et phishing (hameçonnage) font partie du quotidien des internautes. Connaître les bases de la sécurité informatique est donc indispensable. C'est la vocation de ce service gouvernemental : mettre à la disposition du public des informations claires et accessibles, ainsi que des conseils de précaution. Votre enfant pourra y trouver un glossaire, des fiches pratiques, un guide de configuration (pare-feu informatique, réseaux Wifi…) Incontournables : “Les dix commandements” de la sécurité sur Internet. Pour toute la famille.

Le + : Officiel et à jour.
Le - : Fait pour les adultes.

 

Le 3 mars 2014 Okapi - 100 sites Internet pour le collège (février 2010)

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

582