Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Une expo 100 % Playmobil pour les petits et les plus grands !

Playmobil fête ses 35 ans d'existence au musée des Arts décoratifs de Paris jusqu'au 9 mai 2010. Une occasion de comprendre pourquoi ce petit bonhomme fait tant jouer depuis les années 70...

 

Jouer autrement...

"Avant l'invention de Playmobil, les enfants de tous les pays s'amusaient le plus souvent avec des figurines en plomb", explique Dorothée Charles, conservatrice de la galerie des jouets du musée des Arts décoratifs. En 1974, le designer Hans Beck met au rebut le soldat de plomb et invente Playmobil : haut de 7,5 cm, en plastique, parfaitement adapté à la main de l'enfant, avec des bras et des jambes articulés, une bouille ronde et un léger sourire, Playmobil rencontre un succès immédiat.

La figurine permet une multitude de jeux de rôles "Les personnages sont pensés de manière à offrir des possibilités d'histoires infinies. Leurs traits et expressions sont volontairement neutres pour permettre aux enfants de choisir et d'imaginer le caractère et l'humeur de chaque personnage." Un vent de liberté dans le petit monde de la figurine : chaque enfant adapte sans fin son imaginaire et s'identifie au Playmobil. Les premières figurines furent l'ouvrier de chantier, l'Indien et le chevalier. À découvrir dans l'exposition parmi 1 800 autres figurines et leurs décors !

Des figurines hors mode

Plus de deux milliards de Playmobil ont été fabriqués depuis leur création ! Credo de la marque : la seule manière de ne pas être démodée, c'est de ne jamais être à la mode. Et ça marche. La figurine ne se décline ni au cinéma, ni à la télévision, même si elle est de plus en plus accessoirisée au fil des années. Mais elle résiste à l'air du temps.

Le secret ? Écouter les enfants. Le fabricant ne lance ses nouveaux produits qu'à la demande expresse des enfants. Tous les jours, la firme allemande reçoit près de 300 dessins d'enfants du monde entier, qui illustrent les Playmobil qu'ils aimeraient avoir. Des murs de dessins commentés habillent les bureaux des designers de l'entreprise. Ils y étudient avec minutie des milliers de propositions enfantines : maison de lièvre, pyramide, cloître... et la dernière choisie, le dragon, en cours de fabrication. 

Ce sont d'abord les réflexions et les suggestions des enfants qui inspirent la marque. Voilà pourquoi les enfants de demain joueront peut-être encore avec des Playmobil...

 

Le 26 janvier 2010 Texte de Claire Didier

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Des témoignages de fans de Playmobil

Le témoignage de Gao, 8 ans CE2

"Je prends mes bonshommes, ensuite je mets une petite forêt avec un petit lac et un petit pont. Et puis je prends dix gars et un autre gars. Le gars tout seul, c'est moi. Je leur installe des armes à tous. Je fais comme si j'étais perdu dans la forêt. Soudain, les méchants arrivent et cinq personnes se retournent contre les autres. Elles sont avec moi. Et on les bat. Après j'installe mon château fort. Je mets les bonshommes, un sur la tour, un autre au pont-levis, un qui va tirer le canon, un archer et puis un autre. Après, il y a une revanche, mais c'est trop long à raconter. Pour dormir, je leur enlève les armes et les casques. Ensuite, je les couche."

Le témoignage de Blutch, 43 ans dessinateur de BD

"Le jouet de mon enfance, c'est le Playmobil cow-boy avec le chapeau. C'est un vrai Playmobil de 1975. Un des derniers survivants. On les a tous perdus avec mon frère. Enfin, je les ai quasiment tous perdus. Voici donc un rescapé d'une époque glorieuse. Moi, je voulais être cow-boy mais j'ai très vite compris que je ne le serai jamais. J'ai toujours vécu par procuration et voilà, le Playmobil cow-boy, c'était mon transport. 

Expo : Il était une fois Playmobil

Exposition sur l'histoire des Playmobil, au musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu'au 9 mai 2010.

♥ Le site des Arts Décoratifs

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

561