Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Activités extrascolaires : que faire si mon enfant veut arrêter ?

Passé l'enthousiasme des débuts, votre enfant s'est lassé et n'a manifestement plus du tout envie de continuer l'activité qu'il avait choisie. Comment l'expliquer ? S'agit-il d'une fatigue passagère ou d'un rejet total ? Réflexions et conseils avec Anne Bacus, psychologue spécialiste de l'enfance.

 

En hiver, la motivation suit les températures !

Le plus souvent, la démotivation des enfants est une banale baisse de régime. On est en hiver, il fait froid, la nuit tombe tôt, les enfants sont fatigués… autant d'éléments qui donnent furieusement envie de rester à la maison.

Anne Bacus, psychologue spécialiste de l'enfance, remarque que “nous aussi, les parents, sommes fatigués. Notre motivation ne baisse-t-elle pas aussi ? Les enfants le sentent ! Le deuxième trimestre, c'est aussi un moment où la séduction de la nouveauté disparaît : à la place, il faut travailler et s'entraîner. On est moins dans le plaisir, forcément.”

Le rejet total : un cas plutôt rare

Il peut aussi arriver que l'enfant fasse un vrai rejet. Dans ce cas, heureusement rare, vous le savez assez vite, car l'enfant se bloque ou pleure à chaque fois qu'il faut y aller. Les causes sont variables : une activité inadaptée à l'âge ou au tempérament, des difficultés avec le professeur…

“Il n'est pas impossible que l'enfant mette trois mois à oser vous le dire, constate Anne Bacus. Mais en aucun cas n'emmenez votre enfant de force. Vous avez le rôle du coach, qui soutient et motive sans contraindre !”. Si vraiment vous voyez votre enfant malheureux, l'abandon de l'activité est la seule solution qui le libèrera d'un poids inutile.

 

Le 12 janvier 2010 Anne-Laure Fournier Le Ray

A propos d’Anne Bacus

Anne Bacus est psychologue et psychothérapeute, spécialiste de l'enfance. Elle est notamment l'auteur de Votre enfant de 3 à 6 ans (Marabout) et de Des tout-petits aux adolescents, toutes les questions au psy (Marabout).

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

552