Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Comment un bébé apprend-il à parler ?

Des premiers gazouillis de bébé à ses premiers mots, des mois vont s’écouler. L’acquisition du langage va lui demander beaucoup d'entraînement, de répétitions et d'efforts… Comment a-t-elle lieu ? Que faire pour accompagner votre enfant dans ses progrès ? Explications de Marie-Jo Rancon, orthophoniste.

 

La mélodie de la langue

La musique est la porte d'entrée du langage. Longtemps avant de saisir le sens des mots, le petit enfant n'entend du langage que l'intonation. Il baigne dans la mélodie de la langue qu'il entend parler autour de lui. Il est sensible aux bruits de la voix qui lui parle et ressent physiquement les vibrations des sons.

Le monde vocal de bébé

Très vite d'ailleurs, le bébé se met à chercher des jeux, à “sonoriser” son corps. Il fait des “rrrrrrr” avec sa gorge, varie les intonations, trouve un truc, le fait et le refait jusqu'à ce que cela devienne quelque chose d'intégré. Son monde vocal est un monde de sensations intérieures et de libertés. Et le bébé est capable de reproduire tous les sons de toutes les langues.

Le début de la communication

Entendre votre bébé jouer avec cette musique vocale, enclenche irrésistiblement l'envie de lui répondre. Et le langage associé au regard, c'est le début de la communication !

En lui parlant, votre enfant va petit à petit abandonner bon nombre de ses possibilités pour privilégier les sons de sa communauté linguistique. Il fait le passage vers le monde vocal des adultes, codifié, condition indispensable pour arriver à une production de langage maîtrisée, la seule qui lui permette de communiquer avec les autres.

 

Le 5 janvier 2010 Marie-Jo Rancon - Propos recueillis par Marie-Hélène Gros pour Les Cahiers Parents de Popi (janvier 2010)

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

549