Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture enfants

Cinéma : qu’apportent aux enfants les adaptations de contes ?

Les dessins animés préférés de nos enfants sont souvent inspirés par des contes célèbres. Est-ce vraiment pour eux une bonne manière de les découvrir ? N’est-il pas préférable qu’ils les lisent pour apprécier toute leur richesse et laisser libre cours à leur imagination ?

 

Le conte comme source d’inspiration

Le cinéaste qui a sans doute le plus adapté de contes au grand écran est Walt Disney. Il s'est inspiré de ce fantastique vivier d'histoires pour ses films d'animation et a ainsi revisité des contes de Perrault (Cendrillon), de Grimm (Blanche-Neige), d'Andersen (la Petite Sirène), de Collodi (Pinocchio), de Lewis Carroll (Alice au Pays des Merveilles) et de Kipling (Le livre de la Jungle). Plus tard, ses studios ont continué avec Aladdin, Sinbad, Hercule

En dehors de ces superproductions, il existe une multitude de petits dessins animés illustrant le Chat botté, le Vilain petit canard, Tom Pouce… et bien d'autres contes célèbres.

Le film ne laisse pas de place à l’imaginaire

Le conte filmé est un paradoxe. Dans un conte, l'histoire se passe hors du temps, les lieux sont symboliques et les personnages ne sont pas décrits. Et le merveilleux commence là, au creux de ce vide que le lecteur va lui-même combler.

Dans un film, c'est l'inverse : on impose des images, on inscrit des visages sur les personnages, on fixe des décors et des costumes. Il n'y a plus cet espace infini pour l'imaginaire personnel que génèrent les contes.

Le plaisir et la magie du cinéma

Malgré tout, les enfants apprécient énormément ces films d'animation, et ils peuvent les regarder un nombre incalculable de fois. Car une autre magie opère : celle du cinéma ! Ils sont happés par les dessins rutilants, les musiques entraînantes, et toutes sortes d'émotions surgissent : peur, indignation, tendresse, rire

Certes, les enfants ne façonnent pas eux-mêmes leurs héros, mais vivent avec eux toutes leurs aventures : ils tremblent dans la forêt avec Blanche-Neige ou règnent sur le monde animal avec Mowgli…

Ils sont alors avides de retrouver ces histoires dans des livres qui prolongent le plaisir du cinéma. C'est ainsi que les films les guident sur le chemin de la lecture.

 

Le 18 décembre 2011 Anne-Laure Fournier le Ray

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Les Belles Histoires : le petit théâtre des grands contes

Chaque mois, le magazine Les Belles Histoires donne rendez-vous aux 4-8 ans avec une version contée et animée du “Petit théâtre des grands contes”.

Ce sont des contes de toujours à lire aux enfants qui découvriront aussi dans leur journal un merveilleux petit théâtre pop-up à fabriquer.

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

514