Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Comment la maternelle prépare-t-elle l’apprentissage de la lecture ?

La mission de la maternelle est de poser les bases qui permettront à l'enfant d'entrer tranquillement dans la lecture au CP. Cela commence par la découverte des lettres et des sons.

 

Constituer un lexique

A l’école maternelle, on n’apprend pas à lire, mais on s’y prépare très activement. Dès la petite section, le travail sur le langage et le vocabulaire fait partie intégrante de cette préparation. On sait aujourd’hui qu’un enfant qui arrive au CP doit, pour pouvoir entrer dans la lecture, disposer d’un capital de mots suffisamment important (environ 2000 à 3000 mots dont il connaît le sens) pour pouvoir comprendre ce qu’il va lire.

Un vocabulaire insuffisant ou déficient est une des causes réelles de difficultés voire d’échec dans l’apprentissage de la lecture. C’est une des missions importantes des enseignants de maternelle que d’aider les élèves à développer leur vocabulaire.

A chaque lettre et syllabe correspond un son

L’autre mission de la maternelle pour la préparation à la lecture, est de faire découvrir aux élèves le principe alphabétique : ils apprennent l’alphabet, mais surtout ils découvrent qu’à chaque lettre et syllabe correspond un son. Cette conscience phonologique va leur être très utile pour aborder le décodage en début de CP. Plus globalement, la maternelle participe à l’immersion des enfants dans la culture de l’écrit.

En travaillant sur des textes lus à voix haute par la maîtresse, mais aussi en s’appropriant d’autres supports de l’écrit (journaux, magazines, cahiers, courriers, listes…), les élèves prennent conscience de la place centrale de l’écrit dans notre société et du sens qu’il revêt.

 

Le 27 juin 2012 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre enfant et le prépareront à la lecture

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 500 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Vos commentaires

Comment la maternelle....

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

06/02/2012 - ,

Complètement d'accord avec l'article sur l'importance de la maternelle de son i ntroduction au rôle de la lecture et encore plus important son apprentissage du langage correspondant, lui, à celui de l'écrit: les jeunes enfants vivent parfois entre plusieurs langages : celui de l'entourage familial, celui de l'école et celui de l'écrit et parfois ils n'ont rien à voir et s'il en manque un,l'enfant est incapable d'apprendre à lire à l'école.

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

51