Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Le collège, un nouveau rythme de vie et de travail

Il ne faut pas sous-estimer le cap que représente l'entrée au collège. Vos enfants doivent gérer beaucoup de choses en même temps à ce moment-là : des bouleversements de la puberté au changement de rythme et de manière de travailler.

 

Un rythme de vie plus fatigant

L'entrée en 6e représente un réel bouleversement dans le rythme de vie de votre enfant. Il faut en avoir conscience pour l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa scolarité qui n'est pas seulement le seuil symbolique de l'entrée dans l'adolescence et le début d'une certaine autonomie.

Le rythme général est fatigant : au collège, les journées sont plus longues qu'au primaire. Elles commencent en général à 8h et finissent parfois après 16h30. Le collège est souvent plus loin de la maison que l'école élémentaire et les temps de trajet nécessitent des levers plus matinaux.

Une autre organisation

En 6e, la manière de travailler change de celle de l'école primaire où l'enseignant était unique, la progression assez linéaire et les évaluations relativement peu fréquentes. En plus de s'adapter aux différentes méthodes de travail de ses nombreux professeurs (environ une dizaine), l'enfant doit aussi apprendre à vivre avec un emploi du temps qui ressemble parfois à un gruyère, passer des devoirs sur table toutes les semaines et tenir le rythme des devoirs qui peuvent lui demander parfois plus d'une heure par jour, après une journée de cours.

La clé de la réussite est sans doute de veiller à ce que son enfant adopte un rythme régulier, tant au niveau du travail que du coucher.

Un emploi du temps à s’approprier

Votre enfant reçoit son emploi du temps dès le premier jour. Il faut qu'il se l'approprie, et vous aussi. N'hésitez pas à en faire des photocopies pour tous les membres de la famille et les personnes chargées de votre enfant, à en afficher un exemplaire dans sa chambre, au-dessus de son bureau, un autre sur le frigo ou sur la porte d'entrée de la maison.

Un dernier coup d'œil sur l'emploi du temps, avant de partir le matin, permettra de ne pas oublier le sac de sport ou le matériel de dessin. Conseillez aussi à votre enfant, pour qu'il se repère vite, de colorier les cases correspondant aux différentes matières.

 

Le 12 octobre 2009 Laure Dumont

La journée du refus de l’échec scolaire

Initiée en 2008 par l'Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), la Journée du Refus de l'Echec Scolaire est portée par un vaste réseau d'organisations représentant les enseignants, les familles et parents d'élèves, des acteurs de l'éducation populaire, des médias.

 

Le but : alerter les pouvoirs publics “sur le fait que chaque année 150 000 jeunes, d'au moins 16 ans, sortent du système scolaire sans qualification”.



Toutes les informations sur la Journée et les renseignements pratiques :

Refusechecscolaire.org


Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

477