Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Collégiens et lycéens : comment utilisent-ils les portables ?

Près d’un adolescent sur deux a déjà utilisé son téléphone portable dans une salle de classe. C'est l’une des révélations, au moment ou le Sénat vient de décider son interdiction pour les élèves du primaire et des collèges, d’une étude publiée par Action Innocence et l’Union nationale des associations familiales (UNAF), le 6 octobre 2009.

 

Adolescents et téléphone portable : inséparables !

Le téléphone portable fait désormais partie de la panoplie des collégiens et des lycéens. 73 % des 12-17 ans possèdent leur propre mobile. S'en servir dans leur établissement scolaire, voilà qui leur semble aller de soi. 79 % des jeunes interrogés le font dans les couloirs ou dans la cour. La proportion passe même à 93 % pour les lycéens.

Même en cours…

Si les portables peuvent être tolérés durant les récréations, ce n'est certainement pas le cas en classe ! Pourtant 54 % des 12-17 ans reconnaissent que leur portable a déjà sonné en cours. Plus gênant, car l'oubli ne peut pas être invoqué : 47 % l'y ont même déjà utilisé. Cette pratique se développe d'ailleurs au fil des ans, concernant 58 % des lycéens, contre 29 % des collégiens.

Enfin, il est arrivé à 7 % des adolescents de filmer un professeur avec leur mobile : un usage qui, sans être “majoritaire”, n'est pas “anecdotique”.

 

Le 13 octobre 2009 Vos Questions de Parents.fr

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Adolescents et téléphone portable : une étude pour comprendre

Retrouvez tous les résultats de l'étude menée par l'Unaf et Action Innocence sur le site des deux associations :

Action Innocence

Union Nationale des Associations Familiales

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

473