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Lecture

Quel rôle jouent les livres dans son développement ?

Les bébés aiment les livres, qu’ils les mâchouillent, les gribouillent, les déchirent ou qu’on leur lise… encore et encore ! Que leur apportent-ils ? Quel rôle la lecture joue-t-elle dans leur développement ? Explications de Dominique Rateau, orthophoniste.

 

Des livres pour les bébés

La rencontre entre les livres et les bébés est un phénomène relativement récent. En effet, ce n'est qu'au début des années 1980 que des livres ont commencé à être introduits dans divers lieux consacrés à la petite enfance. “A cette époque, il y avait très peu de sections jeunesse dans les bibliothèques et l'on était obligé de discuter longuement avec le personnel des crèches pour qu'ils acceptent de faire entrer des livres pour les tout-petits. Car dans la représentation des gens, et cela a tendance à perdurer, un bébé ne pouvait s'intéresser au livre puisqu'il ne possédait pas le code de la lecture. Puis, petit à petit, on s'est rendu compte que les tout-petits étaient réceptifs à la langue, et ce, dès la naissance.”

Sous l'impulsion d'associations, on a commencé à introduire les livres dans tous les lieux d'accueil de la petite enfance et à organiser des lectures partagées avec des tout-petits et leur famille. Vingt ans plus tard, il n'est désormais plus surprenant d'offrir un livre à un bébé !

Un premier contact primordial dès le plus jeune âge

Des travaux ont montré que les enfants lecteurs étaient ceux qui avaient été en relation avec les livres dès leur plus jeune âge. Et pour cause, dès 9-10 mois, le bébé est capable d'établir une relation entre le son qu'il entend et le sens qui y est rattaché, même s'il ne parle pas encore et même s'il est encore bien loin de posséder les clés de la lecture. Avec les livres qu'on lui montre et qu'on lui lit, le tout-petit a une nouvelle possibilité de se familiariser avec la langue, son rythme et ses sonorités.

Baigner dans la langue orale est une étape fondamentale pour ensuite passer à la langue écrite. Les éditeurs l'ont bien compris en proposant de plus en plus d'albums pour les bébés. Et même s'il ne saisit pas forcément tout, l'enfant, grâce aux illustrations, accède tout de même au sens. Les tout-petits sont d'ailleurs plus “forts” que les adultes qui, “en acquérant ensuite un nouveau niveau de langue, amoindrissent leur capacité à la lecture d'images”.

À l'âge où les enfants ont besoin de montrer les choses et qu'on les leur nomme, les albums deviennent un formidable outil d'ouverture sur le monde. “Souvent, les albums évoquent l'univers proche du bébé (nourriture, propreté, parents…) tout en mettant ce réel à distance. Ainsi, l'enfant se détache petit à petit de ses besoins et fait ses premiers pas dans la culture.”

Des moments de lecture hors du temps

La rencontre entre un tout-petit et un album se fait en général avec un intermédiaire. “Ces petits moments où l'adulte et l'enfant se retrouvent autour du livre sont des instants hors du temps, une bulle où l'on quitte la réalité pour parler une langue particulière, celle d'un auteur. C'est souvent l'occasion de rencontrer la littérature, à savoir une langue travaillée pour dire l'indicible au plus juste, c'est-à-dire ce que l'on éprouve.”

Ces livres résistent d'ailleurs souvent au temps et aux relectures infinies. Même si le contexte change, ils traversent les époques et continuent à avoir du sens parce qu'ils parlent de choses essentielles et universelles de la vie.

 

Le 31 décembre 2013
Dossier réalisé par Delphine Soury
Illustration Soledad

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Les rituels de la lecture

• 53 % des mères lisent une histoire à leur enfant quotidiennement et 37 % des pères le font également.

• 93 % des parents considèrent qu'il est utile d'offrir un livre à un enfant, même s'il ne sait pas encore lire.

• 42 % des parents qui lisent peu ou pas d'histoire à leur enfant invoquent un manque de temps.

 

D'après l'enquête Ipsos Les parents et la lecture aux très jeunes enfants, réalisée en juin 2009.

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