Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture enfants

Des magazines pour apprendre, réfléchir, comprendre et se détendre !

Votre enfant préfère se plonger dans des magazines plutôt que dans un livre ? Rassurez-vous, leur lecture lui apporte beaucoup de plaisir et des connaissances variées. Parmi les nombreux titres disponibles en presse jeunesse, comment choisir celui qui lui conviendra le mieux et quelle formule choisir ? Nos conseils.

 

Une lecture zapping

Pour les enfants et les ados qui ont des difficultés à entrer dans un livre, le magazine ouvre une porte d'entrée rassurante vers la lecture. Ils commencent par les rubriques divertissantes : BD, blagues et jeux. Dans les dossiers plus sérieux, ils examinent les images et leurs légendes. Tout cela n'est déjà pas si mal ! Pour les bons lecteurs, lire est un vrai plaisir. Et si on accordait ce plaisir aux lecteurs moins avancés ?

Un objet qu’on s’approprie

Contrairement au livre que l'on ne doit pas abîmer, sous peine d'être grondé, l'enfant dispose d'une grande liberté avec le magazine. Il est invité à écrire sur certaines pages, ou à en découper d'autres : un régal !

Autre source d'appropriation, l'envoi personnalisé par la poste. Quelle fierté de recevoir son premier magazine, avec son nom inscrit dessus ! Ensuite, c'est un rendez-vous que l'on attend, la petite surprise dans la boîte aux lettres.

Des héros attachants

Les magazines inventent des héros auxquels les enfants s'identifient et s'attachent énormément. Certains personnages de magazine deviennent de véritables icônes pour la jeunesse !

Pour plus jeunes, Petit Ours Brun incarne les premiers apprentissages et le chemin vers l'autonomie. Les 7-10 ans adulent Tom-Tom et Nana dont les bêtises inénarrables interdisent toute monotonie à leurs parents. Les plus grands se retrouvent dans les héros aventureux de Spirou et des mangas. Nombre de ces personnages se retrouvent ensuite dans des albums qui sont un passage de plus vers les livres.

Des magazines pour tous les lecteurs

Que l'on soit un grand lecteur ou non, les magazines sont intéressants pour leur variété. Dans un magazine généraliste, les enfants trouvent à la fois pages d'humour, de jeux, de fiction et de documentaires très divers. Ces derniers peuvent traiter aussi bien des dauphins que des relations entre frères et sœurs !

Dans un magazine plus scientifique, les jeunes lecteurs feront des plongées dans l'histoire, la géographie, la nature, les technologies. Cette diversité stimule leur curiosité et les ouvre sur le monde réel. A l'ère du numérique, ce n'est pas inutile…

 

Le 13 mars 2013 Anne-Laure Fournier le Ray

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Quel magazine choisir pour votre enfant ?

Le site bayard-jeunesse.com vous propose un moteur de recherche pour vous aider à trouver le magazine qui plaira à votre enfant, en fonction de son âge et de ses centres d'intérêt.

 

Trouver le magazine qui plaira à votre enfant

 

Vous trouverez aussi sur le site de Milan-presse.com de nombreux magazines adaptés à l'âge et aux goûts de votre enfant.

 

Rechercher un magazine pour votre enfant

 

Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 500 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

460