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Ecole maternelle

Que faire quand la relation entre un maitre et un élève de maternelle se passe mal ?

Parfois les choses ne se passent pas comme on le voudrait : les relations entre votre enfant et l'enseignant peuvent être difficiles. Jean-Marie Heit, psychologue scolaire, répond à nos questions.

 

Que faire quand la relation se passe mal ?

Dans un premier temps, il faut essayer d'en parler avec l'enseignant. L'origine du problème peut être multiple. L'enfant n'est pas toujours prêt à entrer dans la socialisation, il peut être inhibé, ne pas avoir envie d'expérimenter. La personnalité même de l'enseignant peut aussi être en question. L'enfant a alors peur d'entrer en relation avec son maître ou sa maîtresse qui l'impressionne, l'inquiète.

À ce moment-là, il est utile de savoir si les choses se passent bien avec les autres enfants. Attention aussi de ne pas transposer ses propres difficultés, son propre vécu d'ancien élève, sur l'école. Il est plus facile de remettre en question la méthode de travail ou l'enseignant que son propre mode de fonctionnement. Mais la plupart du temps, l'enfant admire son enseignant et la relation est harmonieuse. Il faut d'ailleurs tempérer cette image idéalisée pour éviter les déceptions. L'enseignant, tout comme le parent, n'est pas tout-puissant.

Que dire de la relation entre les parents, l'enfant et enseignant ?

L'enseignant doit manier avec prudence le mouvement naturel d'idéalisation du modèle qu'il représente. Il ne faut pas en jouer. Les parents de leur côté doivent, eux aussi, éviter d'entrer dans une logique de survalorisation de l'adulte en général et de l'enseignant en particulier. Mais, au quotidien, on assiste parfois au mouvement inverse. L'enfant a peu tendance à dévaloriser son enseignant naturellement, sauf si un message négatif vis-à-vis de l'école circule dans la famille. Dans ce cas, le petit écolier se retrouve dans une situation ambivalente. Il est perdu.

Certains vont continuer à entretenir une bonne relation avec leur enseignant et se sentir alors en opposition avec leurs parents. D'autres feront l'inverse. Ces deux systèmes de valeur qui s'affrontent représentent une difficulté supplémentaire pour intégrer l'école. Il faut éviter ce genre de situation déstabilisante pour l'enfant, et pour cela, favoriser au maximum le dialogue, la relation entre la famille et l'école. Il n'y a pas de fatalité, on peut toujours infléchir le cours des choses.

 

Le 3 septembre 2009 Jean-Marie Heit, psychologue scolaire, propos recueillis par Lise IRLANDES-GUILBAULT.

La maîtresse a toujours raison

« Si, la maîtresse l'a dit ! ». Qui n'a pas entendu cette phrase, énoncée avec une telle conviction qu'il paraît hasardeux de s'y opposer ? Difficile pour un petit d'admettre que la maîtresse peut commettre une erreur.
Pas question bien sûr de dénigrer les enseignants de nos enfants, cela les déstabiliserait et ils ne comprendraient pourquoi on les leur confierait. Mais il n'est pas mauvais de toucher parfois du doigt les failles de chacun pour éviter de placer la barre trop haut.

Adieu, monsieur le professeur

Déménagement, arrêt maladie ou congé maternité de l'enseignant... Il arrive que l'enfant côtoie plusieurs maîtres ou maîtresses au cours d'une même année scolaire. Cette situation n'est en général pas un problème. L'important est de prendre le temps d'en parler à l'enfant, de lui en expliquer les raisons. Ce processus de préparation, vécu comme un moment de partage, suffit souvent à désamorcer une situation qui paraissait d'emblée compliquée.

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