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Ecole primaire

Comment parler des jeux dangereux avec nos enfants ?

Jeu du foulard, jeu de la tomate, jeu du pendu… Doit-on parler de ces jeux dangereux à un enfant qui n'y est pas encore confronté ? Comment lui faire prendre conscience très tôt des risques et lui apprendre à respecter son corps ainsi que celui de ses camarades ? Les conseils de Valérie Giaccone-Marcesche, pédopsychiatre.

 

Commencer très tôt la prévention

Il faut se saisir d'occasions concrètes comme les moments de jeu, pour avertir des dangers. Quand les tout-petits jouent au “cheval”, en tirant un foulard autour du cou d'un copain, l'adulte doit intervenir et expliquer : “en serrant le cou, on empêche la ‘tête’ de respirer ou le sang de circuler dans les veines, on peut s'arrêter de vivre.” Trouvez les mots qui vous conviennent.

N'hésitez pas, avec les 8-10 ans, à fournir des explications anatomiques (en simplifiant les fonctionnements du corps humain). C'est en comprenant le mécanisme du corps, qu'un enfant aura conscience du danger qu'il y a à arrêter de respirer ou à étrangler l'autre.

Observer son enfant

L'idée n'est pas, bien sûr, de susciter chez l'enfant des idées qu'il n'aurait pas eues ! C'est pourquoi il est important d'observer son enfant à la maison, avec ses copains et surtout de se renseigner sur qui se passe à l'école, particulièrement en cour de récréation. A quels jeux jouent-ils, avec qui ?

Dialoguer avec les enseignants

Le dialogue avec les enseignants est essentiel car ces jeux se pratiquent plus souvent en collectivité. On peut demander aux enseignants d'expliquer en classe le fonctionnement du corps humain. On peut aussi leur suggérer d'organiser des jeux collectifs en cour de récréation pour apprendre aux enfants à se confronter les uns aux autres, dans des jeux sans danger en respectant des règles de respect mutuel, les gestes interdits, etc.

Lui apprendre à respecter son corps et celui des autres

Ce que l'on doit transmettre aux enfants, dès tout petit, c'est le respect de son propre corps et du corps des autres. Il n'y a pas d'âge et pas de risque à aborder ces notions-là. Au contraire ! On doit dire clairement à un enfant qu'il n'y a aucune raison d'accepter que les autres le blessent, lui fasse mal. De même, on ne se fait pas soi-même du mal, on respecte son corps.

Cela permettra plus tard, avec des adolescents, d'aborder des questions comme le piercing ou le tatouage, en leur faisant mesurer qu'il y a une prise de risque dans ces pratiques. Elles ne sont pas sans conséquence sur la santé.

 

Le 1 juin 2011 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi

Jeux dangereux : des lectures et des associations pour s’informer

Lecture pour les enfants

• Je dis non aux jeux dangereux, éd. Pocket jeunesse, collection Les conseils de Célestin.

Lectures pour les parents

• Jeux dangereux. Quand l'enfant prend des risques, Marie-France Le Heuzey, éd. Odile Jacob.

• “Les jeux dangereux et les pratiques violentes”, un document édité par le ministère de l'Education nationale à télécharger.

Associations de parents militant contre la pratique des jeux dangereux

Association SOS Benjamin-ONECR
BP133 - 89101 Sens CEDEX
Site SOS Benjamin

APEAS (Association de parents d'enfants accidentés par strangulation)
Cedex 956
71190 Ormes
Tél : 06 13 42 97 85
Site de l'APEAS

Lulu, héroïne du magazine Astrapi

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog du Lulu

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