Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Pour aider les enfants à grandir
Le 29 mars 2024
En route vers le CE2 !
Qu'est-ce qui attend votre enfant en CE2 ? Comment l'aider à aborder cette classe ? Quels sont les enjeux de cette année ? Le point avec Michel Barber, enseignant au CE2.
Que représente l'entrée en CE2 pour un enfant ?
Le CE2, est une étape importante. C'est le début du cycle 3 qui se terminera en CM2. L'enfant fait son entrée dans « la cour des grands » de l'école élémentaire. Il doit se montrer de plus en plus responsable et autonome.
Par exemple, on va lui demander de savoir utiliser un cahier de textes, de faire preuve d'initiatives comme aller spontanément chercher un mot inconnu dans le dictionnaire… Il doit être capable de s'organiser tout seul : préparer son cartable, faire signer les mots aux parents…
En CE2, un enfant qui n'a pas sa trousse parce que "papa ou maman ont oublié de la mettre dans le cartable", ça ne passe plus ! On attend également de lui qu'il finisse son travail dans les temps car, en CE2, on apprend à lire l'heure et à calculer les durées…
Que vont apprendre les enfants en CE2 ?
À la fin du CE2, un enfant doit lire, comprendre les grands nombres, maîtriser addition, soustraction et multiplication. En français, la grande nouveauté, c'est qu'on entre dans la compréhension de textes de plus en plus longs et de différents genres. C'est aussi le début de l'apprentissage des conjugaisons. Concernant l'écriture,le défi commence : l'élève doit pouvoir écrire un texte de 5 à 10 lignes… compréhensible ! Enfin, en CE2 certaines disciplines deviennent des matières en tant que telles : l'histoire, la géographie, la technologie, etc.
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants ?
Déjà, en ayant en tête que les devoirs font fonctionner les connaissances déjà apprises en classe. Si la communication est bonne avec son enfant, on peut tenter de réexpliquer quand il n'a pas compris à l'école. Mais attention : pas d'explications interminables ! Si c'est le cas, mieux vaut faire un mot à l'enseignant pour lui signaler que l'enfant n'a pas compris.
On peut aussi aider son enfant en lui faisant réciter ce qu'il doit apprendre par coeur. S'il a encore du mal à comprendre ce qu'il lit, il ne faut pas hésiter à lui lire d'abord à haute voix le texte en question. Enfin, seulement, s'il est demandeur, et adore apprendre, il ne faut pas hésiter à aller plus loin avec lui en lui expliquant des notions qu'il n'a pas abordées en classe.
Le 1 septembre 2009 Michel Barnier, Propos recueillis par Agnès Mérel.
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- En route vers le CE1 !
“Vivre ensemble ?” : résultat du sondage réalisé auprès d’enfants de 7 à 10 ans
Notre société évolue constamment, les enfants aussi, bien...
Lire la suite de l'articleSécurité des jouets : comment bien les choisir pour des jeux sans risques pour les enfants ?
Depuis 20 ans, la sécurité des jouets est réglementée au...
Lire la suite de l'articleHistoires et mots d’enfants : racontez-nous une visite chez le docteur
Vos tout-petits sont craquants ! Cette semaine, racontez-nous une visite chez le...
Lire la suite de l'articleComment apprendre à nos enfants à vivre ensemble ?
A l’école, en particulier en maternelle, les enseignants ont aussi pour...
Lire la suite de l'articleAlimentation équilibrée : quelles sont les vertus des matières grasses ?
A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...
Lire la suite de l'articleDes histoires pour les petits, à lire et à écouter en famille
Le mensuel Histoires pour les petits invite régulièrement des...
Lire la suite de l'article