Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Pour aider les enfants à grandir
Le 24 avril 2024
En route vers le CE1 !
Le CP est à peine terminé que, déjà, le CE1 arrive à grands pas. Qu´est-ce qui attend votre enfant au cours de cette année ? Comment l´accompagner ? Jean-Marie Heit, psychologue scolaire, explique les enjeux de cette année charnière.
Une grande partie du programme de CE1 ressemble à celui du CP. Le CE1 est-il pour autant une classe facile ?
Durant le CE1, l´écolier va largement réviser les notions apprises en grande section de maternelle et au CP. Toutefois, cette ressemblance dans le programme n´est qu´apparente. En grande section, l´enfant découvre à quoi sert la lecture.
Au CP, il perçoit qu´il y a des correspondances entre le langage oral et le langage écrit : quand il dit « orange », il entend un « o » au début du mot. Il écrit donc un « o ».
Au CE1, l´orthographe occupe une place prépondérante. L´enfant s´aperçoit, par exemple, que le mot « écolier » ne s´écrit pas avec un « é » à la fin. Au-delà de cet apprentissage délicat de l´orthographe, le CE1 est aussi la classe où l´élève comprend à quoi sert l´écriture : à exprimer ses émotions, à écrire une lettre…
Que faire si votre enfant ne parvient pas à lire correctement ?
En premier lieu, il faut déterminer si la difficulté est réelle… Si un enfant ne lit pas de manière fluide en fin de CP, il ne faut pas s'inquiéter : le CE1 est là pour qu'il continue à apprendre et qu'il se perfectionne. L'important, c'est que l'enfant ait compris qu´il y a des correspondances, mais aussi des ressemblances, entre le langage écrit et le langage oral.
À partir de là, le déclic se fera parfois de façon soudaine et inattendue, et à des moments variables selon les enfants. Comparer le niveau de son enfant à celui des autres est inutilement anxiogène. Des décalages de quelques mois entre écoliers sont naturels. Les enfants ont eux-mêmes plusieurs mois d'écart et le développement de chacun varie.
Comment accompagner son enfant dans ces apprentissages ?
Le rôle des parents est différent de celui de l'école. Ils ne doivent pas s'y substituer, mais aider leur enfant en donnant du sens à l´apprentissage. Par exemple, en se promenant en famille, l'enfant va saisir l'importance de savoir lire un panneau pour se repérer. Et, de retour à la maison, il pourra écrire à ses grands-parents pour leur raconter ses aventures. La nécessité de savoir lire et écrire, et plus généralement d´apprendre, devient alors évidente.
Le 15 septembre 2009 Jean-Marie Heit, propos recueillis par Marie Grenier.
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- En route vers le CE2 !
Filles et garçons à la découverte de leur identité
Quelles sont les différences entre les filles et les garçons ? A...
Lire la suite de l'articleJeux et activités pour enfants : des idées pour s’amuser en plein air et choisir le bon matériel
Jeux de plein air pour les sportifs, jeux d’adresse pour amuser toute la famille...
Lire la suite de l'articleMon ado ne veut plus ranger sa chambre
« Non mais regarde-moi ce fouillis ! Range ta chambre tout de suite !...
Lire la suite de l'articleComment bébé s’éveille au langage
A peine né, votre bébé communique déjà avec vous. Mais...
Lire la suite de l'articleActivité bricolage : mon collier coloré !
Fabriquez un joli collier à offrir avec quatre bouchons de bouteille, des morceaux...
Lire la suite de l'articleParents-enfants : la fête des mères, ça n’a pas de prix !
La fête des Mères trouve son origine dans l’Antiquité,...
Lire la suite de l'article
À propos de l'illustratrice
Claire Legrand est illustratrice, elle collabore régulièrement à des magazines Milan.
Pour découvrir ses illustrations, visitez son site !