Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Que se passe-t-il dans la tête d’un ado lors de la puberté ?

Votre ado est obsédé par son premier duvet, votre fille se trouve trop grosse et cache ses boutons derrière une grande frange… Bienvenue dans le monde ingrat de la puberté ! Qu’est-ce qui change chez nos enfants chéris ? Tout ! Entretien avec Jean-Philippe Raynaud, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent.

 

Le corps change et modifie les repères de l’ado

Si la puberté veut dire “se couvrir de poils”, ce n'est que l'aspect visible par lequel elle commence. Les changements hormonaux, corporels et psychologiques sont d'une telle intensité qu'ils n'ont pas d'autre équivalent dans la vie humaine que la grossesse. En général, cela se passe entre 10 et 14 ans, chacun à son rythme, bien que les filles soient plus en avance que les garçons. En quelques mois, l'enfant acquiert les caractéristiques hormonales des adultes, notamment les hormones sexuelles.

Pour les filles
: les poils apparaissent sur le pubis, sur les jambes et aux aisselles. Les seins se développent, l'un étant souvent plus gros que l'autre. Les sécrétions vaginales sont plus abondantes et les règles arrivent à la fin de la puberté. Au début, les cycles peuvent être irréguliers. Sous l'effet de ces changements hormonaux, la jeune fille peut prendre du poids, mais aussi devenir plus sensible : passer du rire aux larmes.

Pour les garçons : en plus du développement des poils un peu partout sur le corps, les muscles se développent, le thorax et les épaules s'élargissent, le pénis s'allonge et les testicules grossissent provisoirement de façon inégale. C'est aussi l'âge des premières érections. Bref, le corps grandit à la vitesse grand V.

Pour les deux sexes, ces changements hormonaux entraînent des sécrétions grasses de la peau, le sébum, à l'origine des boutons d'acné. Les hormones sont aussi en cause dans l'apparition de fortes odeurs de transpiration.

Que se passe-t-il dans leur tête ?

Ils sont très ambivalents : d'un côté, ils souhaitent voir pousser cette barbe, ces muscles ou ces seins, mais le craignent en même temps, et n'en sont jamais satisfaits.” Ces changements corporels très rapides déconcertent le préado qui n'a pas encore la maturité intellectuelle qu'affiche son corps d'1,80 mètre ! Les adultes parlent alors “d'âge bête”. Ce n'est que l'expression du décalage entre la maturité physique et la maturité psychique.

Du côté de la sexualité

“Les questions qu'ils se posent sur la sexualité ont rapport avec leur conformité : l'âge du premier rapport sexuel, la taille de leur sexe…” Contrairement aux idées reçues, les ados ne sont pas plus précoces (l'âge du premier rapport sexuel tourne toujours autour de 16-17 ans), ni mieux informés que les générations précédentes.

“Ce qui a changé, c'est la pression sociale : les adultes sont toujours après eux à leur demander comment ça va avec les filles ou les garçons. Alors que certains ne s'y intéressent pas encore.”

 

Le 22 septembre 2009 Jean-Philippe Raynaud, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, propos recueillis par Léa Vilmer

En cas de puberté précoce

Depuis quelques années, les cas de puberté précoce augmentent. Par “précoce”, on entend avant 8 ans pour les filles. Souvent en cause, les perturbateurs endocriniens contenus dans certains pesticides et donc dans notre alimentation.

Pour ralentir la puberté, des traitements existent. Ils permettent à la jeune fille de retarder l'arrivée des règles et éviter ainsi qu'elle ne s'arrête de grandir trop tôt, car l'arrivée des règles marque la fin de la puberté !

À propos de l’illustration

Anne Guillard est illustratrice, elle collabore régulièrement au magazine Julie édité par Milan Presse. Elle est l'auteur de Valentine, une BD pleine d'humour.

 

Valentine, tome 1, 2, 3, 4, Anne Guillard, éditions Vents d’Ouest, 48 pages, 9,40 €.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

446