Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Faut-il voir un conseiller d’orientation ou un psy pour aider votre enfant à trouver sa voie ?

Les ressources humaines et documentaire qu’offrent la plupart des collèges en matière d’orientation sont relativement faibles. Le recours à un organisme agrée par l'Education nationale ou à un professionnel exerçant en libéral peut être une possibilité pour être conseillé.

 

Des centres publics

Il existe 600 CIO (Centres d'information et de documentation) en France. Ces structures dépendant directement du ministère de l'Education, proposent essentiellement de la documentation sur les filières et les métiers et prodiguent des conseils aux élèves. Ils peuvent être une bonne source documentaire. A consulter également le site du centre d’information et d'orientation de la CCI de Paris, le Biop.

Des centres privés, mais reconnus

On trouve également des centres privés, reconnus par l'Education nationale, comme le Corep (Centre d'orientation et d'examens psychologiques) à Paris, où les bilans sont réalisés par des psychologues.

L'objectif est de déceler les aptitudes des enfants et les aider à trouver la voie qui leur conviendra le mieux. Ces structures sont assez sollicitées et il faut s'y prendre un ou deux mois à l'avance pour obtenir un rendez-vous. Au Corep par exemple, le bilan coûte environ 200 euros.

Des cabinets de spécialistes

Des professionnels, installés en libéral, proposent aussi des bilans. Ils sont nombreux, et utilisent différentes méthodes… Leurs tarifs s'échelonnent de 300 à 600 euros selon la nature de la consultation, le nombre de tests, de séances etc.

Du QI au bilan de personnalité
, la batterie d'examens peut être assez large et prend en général du temps. Il faut prévoir plusieurs heures, voire plusieurs journées. Là aussi, ces professionnels, surtout quand ils ont bonne réputation, sont très sollicités. Il faut donc s'y prendre à l'avance pour bloquer un rendez-vous, et de préférence éviter la fin d'année scolaire… toujours très prisée.

 

Le 1 juin 2012 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Monorientationenligne.fr : un site gratuit pour s’informer sur l’orientation de son enfant

 Monorientationenligne.fr : un site gratuit pour s’informer sur l’orientation de son enfant

Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent gratuitement à vos questions, et à celles de vos enfants, sur l’orientation, les filières de formations et les métiers.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

411