Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Guide internet

Des écrans, oui mais jusqu'où ?

Les nouvelles technologies ont envahi nos vies quotidiennes, mais doivent-elles aussi envahir toutes les pièces de nos foyers, jusqu’aux chambres des enfants ?

 

Les usages des nouvelles technologies

Il y a les parents qui perçoivent l'ordinateur comme un nouvel outil du savoir, et l'existence du brevet informatique et internet (B2i) dans le cursus scolaire ne peut que les conforter dans cette idée. Pour d'autres, les écrans happent nos enfants, nuisent à leur concentration et à leurs lectures… voire à leurs études. Sans parler des jeux vidéo qui sont régulièrement diabolisés.

Pour certains d'entre nous encore, l'informatique véhicule tout cela à la fois : autant d'appréhensions que de nouvelles opportunités.

Aborder les nouvelles technologies avec sagesse et recul

Cela fait plus de vingt ans maintenant que les premiers ordinateurs individuels et autres consoles ont pénétré dans nos foyers, et plus de dix ans déjà, que l'Internet change nos vies. Il est grand temps aujourd'hui d'aborder la question des écrans en tous genres avec recul.

Des auteurs, comme Michael Stora, psychanalyste (Les écrans, ça rend accro, Hachette, 2008) ou encore Jean-Pierre Quignaux (Internet, nos enfants et nous ! Bayard éditions, 2007), nous incitent par leurs travaux, à mener, sereinement et en famille, cette réflexion dont nous ne pouvons faire l'économie.

Partager les formidables possibilités de ces outils, tout en restant lucides !

Ces deux auteurs mettent par exemple en avant toutes les possibilités qu'offrent les jeux vidéo. Ils les considèrent comme des outils d'apprentissage, formateurs et structurants pour la personnalité des ados. Et le fait que nos enfants soient très à l'aise avec ces outils, voire plus habiles que nous, ne nous exonère pas de notre rôle de parents. Au contraire, les nouvelles technologies nous offrent bien l'occasion d'affirmer notre autorité et surtout, elles exigent que nous soyons présents.

Ainsi, on ne laisse pas des enfants seuls face à ces outils, on parle avec eux de leurs trouvailles et prouesses virtuelles, et il n'est pas illégitime de limiter l'utilisation des PC et consoles, ainsi que leur prolifération dans toutes les pièces de nos foyers.

Est-ce vraiment bien utile pour nos ados en effet de disposer d'une télé et d'un PC dans leur chambre, qui les isoleront (enfermeront ?) un peu plus dans leur univers ? L'ordinateur, la télé ou la console de jeu ne devraient–ils pas rester des instruments partagés par toute la famille, accessibles à tous, et toujours sous l'œil bienveillant et averti d'un adulte ?

Comme dans tous les autres domaines de nos vies familiales, finalement, les nouvelles technologies nous incitent à faire preuve de vigilance et de modération.

 

Le 22 septembre 2009 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

408