Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sorties en famille

Avec quels instruments les enfants peuvent-ils observer le ciel ?

A la jumelle, au télescope (pour les plus grands) ou avec un solarscope, les enfants peuvent apprendre très tôt à observer le ciel. Nos conseils pratiques pour choisir l’instrument qui convient à leur âge.

 

Des jumelles pour observer la Lune

“Grâce à une paire de bonnes jumelles (grossissement de 5 à 10 fois), il est possible de regarder la Lune, de voir ses mers, ses cratères, ses chaînes de montagnes… et même, pour les plus débrouillards, d'apercevoir la forme des anneaux de Vénus !”, explique Yves Delaye, président-directeur général de la Maison de l'Astronomie. “Un petit enfant peut aussi simplement promener ses yeux dans la voie lactée.”

C'est un achat judicieux, qui pourra aussi servir à observer la nature. Pour que votre enfant ne perde pas de vue l'objet céleste qu'il regarde, conseillez-lui d'appuyer sa paire de jumelles contre un arbre ou de poser les coudes sur un appui stable. Attention au poids (entre 800 g et 1 kg) : un tout-petit aura du mal à soulever ces jumelles très longtemps.

Un petit télescope ou une lunette astronomique dès 7 ans

Un enfant de 7-8 ans très enthousiaste, accompagné d'un parent averti, peut commencer à utiliser un télescope ou une lunette astronomique. Mais ces instruments sont généralement plus chers et plus difficiles d'utilisation qu'une paire de jumelles.

Les petits ont souvent du mal à trouver eux-mêmes l'objet qu'ils veulent regarder, car le grossissement est environ dix fois plus élevé qu'avec des jumelles. Pour une bonne observation, l'adulte doit tout préparer, stabiliser le matériel, repérer l'objet et, ensuite, laisser l'enfant regarder par le viseur.

Un solarscope pour regarder le Soleil sans danger

Pas besoin d'attendre la nuit pour faire de l'astronomie. Pendant la journée, les enfants peuvent aussi regarder le Soleil avec un appareil conçu pour une observation sans danger : le solarscope. L'image que l'on y voit est projetée derrière un carton. D'un réglage très simple (pour un adulte), il permet notamment d'observer l'évolution des taches solaires, et les éclipses.

 

Le 10 juillet 2009 Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Infos pratiques

Profitez des vacances pour participer à l'une des nombreuses animations organisées dans le cadre de l'année mondiale de l'Astronomie. A retrouver sur le site de lAMA09.

Une cinquantaine de formations à suivre toute l'année y sont également proposées pour les petits et les grands.

La maison de l'Astronomie est partenaire officiel de la manifestation. Elle organise régulièrement des journées de formation (Paris) et des stages pratiques (région parisienne) pour s'initier au maniement des instruments d'observation (télescopes, lunettes…).

Les enfants peuvent y participer à partir de 10 ans. Plus jeunes, ils auraient trop de difficultés à se servir d'un appareil de manière autonome. Renseignements et dates des formations.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

407