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Collège

Les langues étrangères au collège

Après une initiation au primaire, quels savoirs et compétences en langues étrangères votre enfant va-t-il devoir acquérir au collège ? Le point.

 

Un apprentissage beaucoup plus intensif qu’au primaire

Grâce à l'introduction progressive, depuis 1999, des langues vivantes à l'école primaire, cet apprentissage n'est plus la grande nouveauté de l'entrée en sixième. Mais attention, au collège, on passe à la vitesse supérieure !

Au primaire, on reste au stade de l'initiation, alors qu'au collège, on passe à un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire, de la syntaxe avec des objectifs précis par niveau, détaillés dans les programmes.

Des compétences définies au niveau européen

Les compétences à acquérir en langues sont définies par un cadre identique pour tous les jeunes européens, mis en place en France à travers le “plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères”, lancé en 2005.

Les élèves doivent ainsi atteindre le niveau B1 à la fin de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire en seconde. Ce niveau implique qu'un élève est en mesure de se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées au cours d'un voyage à l'étranger, qu'il est capable de défendre une idée ou un projet, ou encore de raconter un événement ou une expérience dans la langue étudiée.

L’anglais reste la langue dominante au collège

Des efforts sont réalisés pour développer la pratique de l'espagnol et de l'allemand. Malgré cela, c'est l'anglais qui domine et constitue le choix de plus de 90 % des élèves en première langue vivante (LV1).

Le fait d'avoir fait de l'anglais au primaire (où l'on n'a pas le choix, dans la majorité des cas) n'oblige pas pour autant à choisir cette langue en sixième.

 

Le 10 juillet 2009 Laure Dumont

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