Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Pourquoi les tout-petits ont-ils besoin de temps pour jouer ?

En jouant l’enfant découvre le monde. C'est sa façon à lui d’apprendre et de comprendre comment fonctionne tout ce qui l’entoure. Les vacances sont l’occasion d’heures de jeux, sans limites… ou presque.

 

Le jeu, c’est la vie !

Anne Bacus, psychologue, et mère de deux enfants : “Pour un enfant, le jeu, c'est la vie. C'est à travers le jeu que l'enfant apprend et comprend le monde. Avec son premier hochet qui fait du bruit quand il l'agite, il découvre la loi de cause à effet, le pouvoir qu'il peut avoir sur les objets. En jouant à cache-cache, il découvre les relations interpersonnelles ; en jouant avec une grue, le mécanisme des objets, etc. À travers tous les jeux de “faire semblant” ou d'imitation, il reprend à son compte ce qu'il a vu et observé chez l'autre. Une façon pour lui de le comprendre, de l'assimiler, de l'intérioriser.

Le jeu est naturel et spontané chez un enfant. Pour le petit, il n'y a pas vraiment de différence entre jouer et découvrir. Les enfants ont une approche ludique de la vie, ce qui leur procure beaucoup de plaisir.”

Profiter des vacances pour jouer… pendant des heures

Les vacances sont l'occasion de stopper la course à la consommation. Dans le domaine des jouets en particulier. Car, à l'inverse de l'adulte qui est vite lassé par la routine, le jeune enfant se plaît à répéter les mêmes gestes pendant des heures… Des centaines de fois, il remplit un seau (à la mer ou dans une cuvette) pour le déverser aussitôt ; autant de fois, il empile des cubes pour les voir s'écrouler sur le sol, il grimpe et regrimpe sur le toboggan sans mesurer ses efforts.

L'enfant a besoin de points de repère pour se sentir en sécurité dans l'exploration du monde et des autres. Retrouver chaque année, dans le placard de Mamie, la même vieille poupée lui procure une joie inégalée. En fait, le jeune enfant est le meilleur inventeur de ses jeux. Au fil de son imagination, il les adapte à ses besoins et à ses envies du moment.

Laissons-le faire, en lui donnant des limites d'espace et de temps, en le protégeant des dangers et en répondant à ses invitations à participer à certains de ces moments ludiques. Instants de complicité joyeuse qui font oublier bien des colères et bien des fatigues.

 

Le 14 octobre 2008 Agnès Auschitzka - La Croix, Parents & enfants

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Conseils pratiques

Comment occuper un tout-petit pendant les vacances ?

Les enfants aiment faire semblant, débrider leur imagination, se raconter des histoires, imiter les adultes, se mettre en scène… Un tapis de bain sur un balcon, quelques objets détournés et les voilà organisant un grand pique-nique plus vrai que nature.

Ils aiment bouger, courir, sauter, grimper, danser, se battre, se cacher, etc. Sous la pluie ou sous le soleil, dans le square, dans un jardin ou sur un sentier de forêt ou de montagne, peu importe, l'important est de pouvoir expérimenter les plaisirs de son corps en mouvement.

Ils aiment les jeux de société adaptés à leur âge (les petits chevaux, les Memory, le jeu de l'oie, les dominos, etc.) qui leur permettent de s'amuser avec des adultes.


Lectures

• Votre enfant, de 3 à 6 ans, d’Anne Bacus, psychologue, mère de deux enfants
(éd. Marabout, 7,90 €).

• 365 activités avec mon enfant, 3-5 ans, Nancy Wilson Hall (éd. Nathan, 10,95 €).

Avec notre partenaire : Parents-enfants.fr


 

Parents & Enfants, le supplément du journal La Croix qui vous donne chaque semaine des repères pour bien vivre en famille.

Consultez tous les dossiers Parents et Enfants en ligne

 

Vos commentaires

Papi Mamie

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

21/07/2008 - ,

Heureusement qu'ils sont là !

Masquer

L'aventure

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

23/06/2009 - ,

J'ai emmené mes 2 ados l'été dernier faire une randonnée, on s'est levé tô ...

Voir la suite

forcé l'enfant à mangé

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

22/11/2010 - ,

une de mes filles n'aime mangé il faut que je la force est ce une bonne idée o ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

39