Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture adolescents

Harry Potter en 2009 : l’aventure continue  !

Voilà plus de dix ans que les aventures d’Harry Potter enchantent les jeunes du monde entier. En 2007, J.K. Rowling a mis, après sept tomes, un point final à la saga. Pourtant, son héros est loin d’avoir sombré dans l’oubli et ses fans restent fidèles sur le Web ou au cinéma (six films sont déjà sortis). Comment expliquer un tel succès ?

 

Tous les enfants du monde connaissent son nom

“On écrira des livres sur lui. Tous les enfants du monde connaîtront son nom”, s'exclame une sorcière au début d'Harry Potter. Par une curieuse ironie, cette prédiction reflète aussi bien la situation du héros que le destin des romans de J.K. Rowling en librairie.

Traduits dans deux cents langues environ, ces romans ont conquis 400 millions de lecteurs. Dans le monde de la littérature jeunesse, c'est un succès sans commune mesure. L'histoire a séduit les rats de bibliothèque, tout comme les enfants qui n'aimaient pas lire.

Harry… pas seulement à Poudlard

Best-seller, Harry Potter a très vite rejoint le rayon des classiques que l'on étudie au collège.

Ce tour de force tient au talent de son auteur : Christine Baker, son éditrice chez Gallimard, explique que J.K. Rowling a créé “une saga exceptionnelle par son ampleur et sa complexité, à travers un style clair et fluide. Elle est parvenue à maintenir un équilibre entre la richesse de son œuvre et son accessibilité”.

Les films : l’autre facette de la saga

En 2009, deux ans après la fin de la saga, les discussions vont toujours bon train sur les sites des fans, avec un sujet phare : les films et tout particulièrement la sortie au cinéma, le 15 juillet, d'Harry Potter et le prince de sang-mêlé, adaptation du sixième tome.

“Les films offrent un point de vue différent sur la saga, ils apportent de nouveaux détails pour notre imagination”, note Sébastien Vita, fondateur du site Poudlard.org.

Des romans à lire et à relire

Si les films animent les conversations, ils ne volent pas la vedette aux livres qui concentrent une richesse d'intrigues et de significations incomparables.

Même si l'on sait comment s'achève la saga, “connaître la fin d'un livre, cela ne revient pas à connaître le livre”, explique Christine Baker dans une vidéo sur le site de Gallimard. Après le tome VII, les lecteurs ont pu “relire les précédents d'une façon totalement différente”, ajoute-t-elle. Pas près d'être oublié, le jeune sorcier !

 

Le 25 août 2009 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Harry Potter, une aventure en sept tomes

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore par cœur les titres de cette saga en sept tomes :

Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu
Tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix
Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

Toutes les traductions françaises sont éditées chez Gallimard. La version originale de chaque roman est parue chez Bloomsbury.

Pour en savoir plus


Site des éditions Gallimard consacré à Harry Potter

Site de l'auteur J.K Rowling

Et pour les “pottermaniaques”

Poudlard.org

Harrypotterforever.fr

Universharrypotter.com

Gazette-du-sorcier.com

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

388