Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

“L’Académie en ligne” : un site pour réviser pendant l’été et préparer la rentrée

Depuis juin 2009, le site gratuit, l’Académie en ligne, proposé par le très sérieux Centre national d’enseignement à distance (Cned), offre aux élèves du CP à la terminale des modules de révisions gratuits pour l'été. Après les vacances, ils pourront y trouver la quasi-totalité des cours du programme scolaire.

 

Un site de l’Education nationale ambitieux et sérieux

L'Académie en ligne, un site gratuit proposé par le Cned et le ministère de l'Education nationale, met à la disposition des élèves du CP à la terminale qui souhaitent réviser cet été 700 unités de travail et 3500 pages, accompagnées de documents sonores ou visuels.

Le site évoluera à la rentrée et s'enrichira peu à peu pour proposer en novembre 2009 des cours qui permettront de reprendre la quasi-totalité du programme du CP à la terminale. Fiables et sérieux, les contenus peuvent être consultés en toute confiance, ce qui n'est pas le cas de toutes les informations du même type disponibles sur le net.

Interactivité et fiches à télécharger pour réviser pendant l’été

La présentation des cours d'été diffère selon les matières et les niveaux. En primaire, l'interactivité domine : en sciences, par exemple, l'enfant doit replacer des étiquettes sur le schéma du cycle de l'eau, après avoir écouté une petite leçon. Ce type d'animation renvoie au principe des logiciels parascolaires.

Dans le secondaire
, les modules sont surtout constitués de fiches à télécharger.

Des cours qui favorisent l’autonomie

Que les enfants le suivent ou non, un cahier de vacances propose un programme progressif. Sur l'académie en ligne, c'est à vous de le définir. Si les cours sont hiérarchisés, c'est cependant à l'internaute de doser les matières à inclure dans son planning de révisions et de cibler les notions à revoir en priorité…

Un mode d'emploi du site guide les parents dès la page d'accueil. Ces cours peuvent donc servir de support à un travail autonome, mais n'ont pas vocation à se substituer à votre aide, celle d'un tuteur ou d'un professeur : il ne s'agit pas de soutien scolaire.

Accéder aux cours d'été de l'Académie en ligne

 

Le 23 juin 2009 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Vos commentaires

Oui, mais

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

29/06/2009 - ,

A condition de les laisser souffler un peu, les parents ne sont pas là pour don ner des devoirs... Donc, en support toute l'année, mais les vacances c'est sacré.

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

384