Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Orientation : que faire si votre enfant n’est pas admis dans le lycée ou la série de son choix ?

Rien ne se passe comme l’aurait voulu votre collégien, ou votre lycéen, pour la suite de ses études ! Il est refusé dans le lycée qu’il avait choisi ou ne peut pas s’inscrire dans la série qui l’intéressait. Nos conseils pour l’aider à trouver une solution de secours.

 

Votre collégien n’est pas accepté dans le lycée de son choix

Deux solutions si votre enfant n'a pas été accepté dans le lycée de son choix à la fin de la troisième.

• Si votre collégien est scolarisé à Paris, les décisions d'affectation peuvent être consultées sur ce site.
Consulter les décisions d'affectation
S'il n'a pas obtenu un lycée de sa liste, un autre tour informatique est prévu. Retournez dans son collège pour reformuler des vœux et les faire enregistrer. Un second avis d'affectation lui sera communiqué à la date que vous indiquera le collège.

S'il n'est pas scolarisé à Paris, il est possible de plaider sa cause auprès de l'inspecteur académique. C'est lui qui, assisté d'une commission d'affectation, décide en fonction des places disponibles d'une autre affectation. Votre enfant risque cependant de ne pas obtenir gain de cause.
Coordonnées des inspecteurs académiques

• Intégrer un lycée privé qui correspondra mieux à son projet.

En fin de seconde, il n’a pas pu s’orienter dans la série qu’il souhaitait

Le conseil de classe s'est prononcé : votre enfant n'est pas autorisé à s'inscrire en première dans la série souhaitée. Une autre proposition d'orientation lui a été faite. Plusieurs options sont possibles.

Accepter la décision du conseil de classe, meilleur juge que votre lycéen.

Contester la décision, en prenant rendez-vous avec le proviseur dans les plus brefs délais. Celui-ci peut être amené à la modifier au vu de certains éléments qui auraient échappé au conseil de classe. Le plus souvent, il ne déjugera pas la proposition d'orientation faite par le conseil de classe. Mais il donnera la marche à suivre pour faire appel, dans les trois jours, devant une commission extérieure à l'établissement. Passé ce délai, l'orientation devient définitive.
Un conseil : que votre enfant aille lui-même défendre son dossier en préparant soigneusement son argumentaire, car il n'aura que quelques minutes pour se “défendre”.

Choisir le redoublement. La décision de la commission d'appel étant sans recours, votre enfant devra s'y plier. Il peut aussi opter pour un redoublement volontaire en seconde ou tenter sa chance du côté d'un établissement privé hors contrat. Attention, dans ce cas, il ne pourra plus revenir en lycée public ou privé sous contrat.

 

Le 1 juillet 2009 Lucie Geffroy et Sandrine Pouverreau, pour Phosphore

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com

 

Réussir au lycée

 

Choisir la bonne orientation

Trouver une idée de métier

 

Les métiers verts

Bac 2013


S'abonner au magazine Phosphore

 

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

380