Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Comment aider son enfant à maîtriser la lecture en CE1 ?

En classe de CE1, les apprentissages du CP vont être consolidés pour que votre enfant puisse lire sans difficulté. Aidez-le aussi à la maison… Nos conseils.

 

Renforcer les automatismes de la lecture

Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore tout à fait la lecture, on va continuer à les faire travailler sur le décodage et sur les automatismes de la lecture. Pour les autres, on travaille la fluidité avec un mot d'ordre général pour tout le monde : plus on lit, mieux on lit !

C'est là que nous intervenons, nous les parents, pour accompagner notre enfant dans la consolidation de cet apprentissage. Il y a un piège qui consiste à penser que sous prétexte qu'il sait lire, on peut désormais le laisser lire seul.

Accompagner le jeune lecteur

Au CE1, un enfant a plus que jamais besoin d'être soutenu et encouragé dans ses lectures. Ainsi, on peut l'emmener régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie pour choisir des livres avec lui et, s'il est demandeur, continuer à lui lire des histoires le soir

Car si la lecture, ça se travaille et ça s'entretient, ça doit aussi rester un plaisir, éventuellement partagé. Les 15 % d'élèves qui arrivent au collège avec de lourdes difficultés de compréhension de l'écrit sont des enfants qui n'ont pas entretenu la lecture, qui n'ont pas poursuivi le travail sur les automatismes du décodage et la fluidité.  Ce sont des enfants qui ont “désappris” à lire, d'une certaine manière.

 

Le 5 juin 2010 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Pour aller plus loin : les petits guides “J'aime Lire”

Comment fait-on pour apprendre à lire ?, Laure Dumont, Bayard Jeunesse, 2007.

Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ?, Marie Lallouet, Bayard Jeunesse, 2007.

Pourquoi est-ce si difficile d'écrire ?, Philippe Meirieu, Bayard Jeunesse, 2007.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

366