Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Comment préparer son entrée en moyenne section de maternelle ?

La première année en maternelle de votre enfant s’achève bientôt ? Que vous restiez dans votre quartier, ou que vous déménagiez, profitez de l’été pour faire le point sur les mois passés et préparer tranquillement la rentrée de septembre.

 

Le petit monde familier de l’école

Ça y est, l'année est terminée ou presque ! Vous repensez à ce matin de septembre où vous avez pris le chemin de l'école avec votre enfant tout intimidé, et cela vous semble déjà si loin…

En réfléchissant aux dix mois qui viennent de s'écouler, vous constatez que l'école vous a un peu plus enraciné dans votre quartier ou dans votre village et que les relations construites autour de votre enfant ont enrichi votre vie sociale. Peut-être vous êtes-vous fait de nouveaux amis parmi les parents de ses copains et copines. Et vous aimez bien l'idée que vous retrouverez ce petit monde familier à la rentrée.

Un déménagement pendant l’été

Si vous avez choisi de déménager pendant l'été, vous serez rassurés par cette première année de maternelle. Elle vous a permis de vous rendre compte que l'école est un tremplin pour tisser de nouvelles amitiés, écrire une nouvelle page de l'histoire familiale…

L'idéal est de pouvoir faire une petite reconnaissance dans le futur établissement scolaire de votre enfant et, si cela est possible, de rencontrer la maîtresse ou le maître.

Des vacances pour se reposer

Pas de devoirs de vacances en maternelle, même si les éditeurs rivalisent d'imagination pour produire de séduisants cahiers à emporter à la plage !

N'oublions pas que les vacances sont faites pour se reposer, pour changer de rythme, pour apprendre autrement et découvrir d'autres choses qu'à l'école… Au centre de loisirs, en colonie, chez les grands-parents, ou avec nous, elles offrent mille occasions à nos enfants de revoir autrement les acquis de l'année écoulée.

 

Le 14 juin 2011 Laure Dumont

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

365