Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Réforme du lycée : les préconisations du rapport Descoings

Après plus de trois mois de consultations dans toute la France, le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, a remis le 2 juin 2009, son diagnostic et ses recommandations sur la réforme du lycée au président de la République. Quels sont les constats majeurs et les priorités de son rapport ?

 

Intégrer l’aide à l’orientation dans les emplois du temps

Dans son rapport sur la réforme des lycées, le directeur de Sciences Po, Richard Descoings a souligné la nécessité de redonner une égale importance aux différentes séries du bac. Un objectif qui suppose avant tout une meilleure information sur leurs débouchés.

Dès le collège, l'aide à l'orientation devrait donc être intégrée dans les emplois du temps. Grâce à des périodes de stage, des partenariats avec l'enseignement supérieur, ou encore des réseaux d'anciens lycéens, les élèves pourront mûrir leurs projets tout au long du secondaire.

En parallèle, une multiplication des passerelles éviterait de pénaliser les erreurs de parcours.

Valoriser la filière technologique

On parle assez peu de leur succès. Pourtant, les formations à l'industrie offrent une large palette de débouchés. Comment remédier à cette situation ? Si chacun suivait des cours de culture technologique en seconde, la voie technologique ne serait plus un choix par défaut, mais une possibilité offerte à tous.

Richard Descoings recommande de poursuivre la rénovation des spécialités, tout en clarifiant leurs sigles, et de renforcer les possibilités d'accès aux classes préparatoires, aux IUT et aux BTS.

Rééquilibrer les bacs généraux

Pour contrer la suprématie de la série S, le bac L doit retrouver ses lettres de noblesse, en abordant la culture scientifique et en favorisant l'étude des langues étrangères. Autre piste, revoir les écarts des coefficients aux épreuves du bac. Les doutes sur la filière ES n'ont plus lieu d'être dans les préconisations du rapport Descoings.

Améliorer la maîtrise des langues étrangères

Au terme d'une scolarité, les performances des élèves ne sont pas toujours à la hauteur des attentes en langues étrangères. Le rapport sur le lycée prône le développement des accords d'échanges et des bourses de mobilité, afin que chaque lycéen puisse effectuer un séjour d'études à l'étranger.

 

Le 4 juin 2009 Aurélie Djavadi

Lycée pour tous, le site et le blog du rapport Descoings

Tout y est ! Des synthèses de la mission confiée à Richard Descoings et du rapport sur la réforme des lycées (à télécharger dans son intégralité) ; des vidéos de Richard Descoings et du président de la République, des témoignages de lycéens, de proviseurs, de professeurs… ; des chiffres clés, des commentaires, des billets, une carte de tous les établissements visités, un agenda pour suivre au jour le jour l'élaboration et l'évolution du rapport… Il est même possible d'y chatter avec Richard Descoings.

 

Consulter le site et le blog Lycée pour tous

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

361