Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Pourquoi le spectacle de fin d’année est-il si important pour les enfants ?

Même s’ils préparent le spectacle de fin d’année depuis des jours, certains enfants ont peur de ne pas réussir et s’inquiètent. Rassurez-les et valorisez-les pour que cette “épreuve” les aide à grandir et à prendre confiance en eux. Et si vous ne pouvez pas être présent, quelques astuces pour participer, à votre manière, à leur fête d’école.

 

Un événement… un peu stressant

A l'école ou dans les activités de loisirs, le spectacle de fin d'année est souvent présenté à l'enfant comme un événement. On consacre d'ailleurs beaucoup de temps à sa préparation, parfois au détriment des autres apprentissages. Il est considéré comme un “travail”, au même titre que le reste.

Comme pour tout travail, beaucoup d'adultes souhaitent que le résultat soit irréprochable. Et il arrive que leur anxiété de performance déteigne sur les enfants. C'est dommage ! L'objectif d'un spectacle d'enfants n'est pas d'être “parfait” et de flatter l'ego des adultes – enseignants ou parents. Les enfants ressentent cette pression qui peut être cause de stress.

Que d’émotions pour les enfants !

La préparation du spectacle de fin d'année entraîne chez l'enfant des émotions fortes. Il va jouer devant les copains et tout un public (dont sa famille). Il a le désir de montrer qu'il sait bien faire, y compris par rapport aux autres.

C'est important d'observer comment il vit la comparaison avec les autres, s'il est heureux de ce qu'il fait. Tous les enfants n'ont pas le même rôle sur scène : certains sont mis en avant, d'autres un peu en retrait. Pour certains, la distribution des rôles va renforcer l'estime de soi. Pour d'autres, plus inhibés et moins mis en avant (cela va souvent de pair !), l'expérience peut les fragiliser.

Une occasion de l’aider à avoir confiance en lui

On n'élève pas les enfants dans du coton, ils ont besoin de se confronter à certaines épreuves pour se construire. C'est la vie ! Le spectacle de fin d'année est une petite épreuve qui va les faire grandir.

En les accompagnant dans leurs émotions et dans l'événement, on peut rendre cette épreuve positive, constructive. Le rôle des parents, c'est de soutenir, d'encourager, de valoriser leur enfant. C'est l'occasion de lui faire prendre confiance en lui – quels que soient son rôle dans le spectacle et l'importance qui lui est donnée.

Plutôt que de remarquer ce qu'ils réussissent moins bien, posons sur nos enfants un regard bienveillant et admiratif !

 

Le 22 avril 2013 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de l'auteur, Valérie Giaccone-Marcesche

Valérie Giaccone-Marcesche est pédopsychiatre, diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux et ancien médecin du service universitaire du CHS de Bordeaux.

Lulu, héroïne du magazine Astrapi

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom.

 

Les questions ou problèmes auxquels Lulu est confrontée dans la BD sont proposés sur le blog aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.

 

Les commentaires sont modérés par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.

 

Voir le blog de Lulu

 

Consulter le site du magazine Astrapi 

 

Les problèmes des 7-11 ans… côté parents

Retrouvez sur VosQuestionsdeParents.fr les explications et les conseils de psychologues autour des thèmes abordés dans le magazine Astrapi :

 

la timidité, la pudeur, la famille recomposée, les conflits entre copains, la peur des contrôles, les questions sur la mort

 

Vos commentaires

Souvenir et support photo ou vidéo

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

16/06/2009 - ,

Votre conseil est bien sur théoriquement bon : faire un album, garder un film b ien monté, etc. Mais aujourd'hui certaines écoles (dont celles fréquentées par mes enfants) interdisent les photo et vidéos, et n'en distribuent plus non plus, conformément aux directives de l'IN sur le droit à l'image. Sans autorisation express de chaque participant, demandée à chaque évènement (et non pour l'année !), c'est interdit ! Donc c'est fini les photos, les souvenir de l'école .. et c'est très dommage !

Masquer

Fin d'année difficile

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

22/06/2009 - ,

En un mois : spectacle de danse, démonstration d'escalade, kermesse de l'école ...

Voir la suite

marché de noel

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

14/11/2011 - ,

je recherche des idees de deco pour notre marche de noel de l ecole pour le 12 1 ...

Voir la suite

Re: marché de noel

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

14/11/2011 - ,

Bonjour Caro58, je vous propose de telecharger un super livret plein d'idées p ...

Voir la suite

Le stress des parents

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

18/04/2017 - sebastien001 (aucun enfant) ,

Bonjour ! Je suis professeur de musique et j'en ai créés, des spectacles ! Tr ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

359