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Ecole maternelle

Le programme de l’école maternelle

Quelles acquisitions attend-on de votre enfant pendant les années de maternelle ? Elles se divisent en grands domaines (langage, découverte du monde, création…) et peuvent être consultées dans un programme très détaillé dont nous vous proposons les points essentiels.

 

Des apprentissages structurés

Les apprentissages et les compétences qui doivent être acquises en maternelle se structurent en cinq grands domaines :
– Langage ;
- Vivre ensemble ;
- Agir et s'exprimer avec son corps ;
- Découvrir le monde ;
- Sensibilité, imagination, création.

Le langage

L'école maternelle fait du langage oral l'axe majeur de ses activités. Au moment de leur première rentrée, les tout-petits ne savent souvent produire que de courtes phrases et disposent d'un lexique très limité. Lorsqu'ils quittent l'école maternelle, ils peuvent construire des énoncés complexes et les articuler entre eux pour raconter une histoire, décrire un objet, expliquer un phénomène. Ils sont prêts à apprendre à lire.

Vivre ensemble

Apprendre à “vivre ensemble” est l'un des principaux objectifs de l'école maternelle. Grâce aux multiples relations qui s'y établissent, dans les situations de vie quotidienne comme dans les activités organisées, l'enfant découvre l'efficacité et le plaisir de la coopération avec ses camarades. Il apprend aussi à respecter les règles de fonctionnement de l'école et les contraintes du groupe.

Agir et s’exprimer avec son corps

Jusqu'à l'âge de six ou sept ans, l'activité physique est un moyen d'action, d'exploration, d'expression et de communication privilégié, pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux.

Découvrir le monde

À l'école maternelle, l'enfant découvre la richesse du monde qui l'entoure, les objets comme les êtres vivants. En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences, l'enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer.

Sensibilité, imagination, création

Ce domaine s'appuie sur deux ensembles de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations sensorielles complémentaires : visuelles et tactiles pour “le regard et le geste”, auditives et vocales pour “l'écoute et la voix”. La familiarisation avec les œuvres est un volet important de ce domaine.

 

Le 2 mai 2012 Anne-Claire Beurthey

Infos pratiques

Un extrait du programme officiel est consultable sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Les cahiers de Pomme d’Api pour les parents

Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un cahier central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…).

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !

 

Pommed’Api.com : un site web pour les petits et les grandsConsulter le site du magazine Pomme d’Api

Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages et des surprises.

 

Pratique, on peut aussi y commander des livres et des jouets (peluches, loto, memory) conçus pour les enfants de 3 à 7 ans.

 

Consulter le site Pomme d’Api.com 

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