Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Orientation : pourquoi choisir une formation en alternance ?

Get the Flash Player to see this player.

Phosphore

Lycée, Bac, études

Phosphore

Qu’est-ce qu’une formation en alternance, à qui s’adresse-t-elle, favorise-t-elle l’accès à un premier emploi ? Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, nous explique comment ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’apprendre un métier dans une entreprise, tout en suivant des études menant à un diplôme professionnel (CAP à ingénieur).

 

Tous les avantages de la formation en alternance 

Avec la formation en alternance, les jeunes se frottent à une pédagogie différente, axée sur l'acquisition de compétences, de pratiques, etc. par l'observation et l'essai. Idéale pour les allergiques à l'enseignement “traditionnel” qui transmet des savoirs souvent sans montrer comment ils s'appliquent dans la vie active.

Ce type de formation permet d'apprendre un métier dans une ou plusieurs entreprises. Un atout en or sur un CV lorsqu'il faut chercher un premier emploi, puisque la formation est souvent assimilée à une première expérience professionnelle.

Il est possible de suivre toutes sortes de formations du supérieur par ce biais, y compris dans les établissements les plus prestigieux de l'Hexagone. Certains envoient leurs apprentis à l'étranger durant une partie ou la totalité de leur formation.

La formation est gratuite et le jeune est rémunéré. Un avantage non négligeable lorsqu'on sait qu'une année en cursus initial en école coûte en moyenne 9 000 € par an !

De nombreux secteurs recrutent des apprentis

Dans ces secteurs, l'alternance est une véritable tradition, voire un passage obligé : banques/assurances ; BTP/travaux publics ; distribution/vente/commerce ; hôtellerie/restauration ; artisanat/métiers d'art ; industrie (automobile, agroalimentaire, pharmacie…) ; tourisme ; médical/paramédical ; gestion.

Dans d'autres secteurs, l'alternance n'est pas habituelle ou commence seulement à se pratiquer : assistance juridique ; audiovisuel ; bureautique ; communication ; informatique ; journalisme ; management ; multimédia ; psychologie ; ressources humaines ; secrétariat.

Un plan d’urgence en faveur de l’emploi des jeunes

Si votre enfant hésite encore à suivre une formation en alternance, qu'il fonce ! L'une des mesures phares du plan d'urgence en faveur de l'emploi des jeunes, dévoilé fin avril 2009 par Nicolas Sarkozy, est l'extension du dispositif “zéro charges” aux entreprises de plus de 10 salariés qui recruteront des apprentis avant le 30 juin 2010.

Cette mesure permet à toutes les entreprises qui recrutent un apprenti d'économiser toutes les charges sociales liées à cette embauche. Sur cette même période, une prime de 1 800 € sera accordée aux entreprises de moins de 50 salariés pour toute embauche supplémentaire d'un apprenti.

 

Le 4 juin 2009 Phosphore

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Avec notre partenaire, Phosphore.com

Comment bien vivre en famille la période délicate du choix de l'orientation ? Comment un lycéen peut-il discuter avec ses parents tout en restant libre de ses choix ?

Réponses sur Phosphore.com, le site phare en matière d'orientation, de formation et de métier qui s'adresse directement aux jeunes.

Vos commentaires

Parcours en alternance : un gros plus sur le CV

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

26/07/2010 - ,

Bonjour, l'apprentissage à le vent en poupe auprès des recruteurs ! pour plu s d'infos : http://biensorienter.com/apprentissage.html

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

347