Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Pourquoi un enfant de maternelle a-t-il autant besoin de bouger ?

Courir, sauter, grimper… bouger ! Le mouvement permet aux enfants de se sentir bien, de se libérer de leurs tensions, d’exprimer ce qu’ils ressentent. Les activités corporelles représentent aussi une aide précieuse pour tous les apprentissages intellectuels. Explication de Suzanne B. Robert-Ouvray, psychothérapeute.

 

Pomme d’Api : Pourquoi un petit enfant a-t-il autant besoin de bouger ?

Suzanne B. Robert-Ouvray : Un enfant de 2 à 6 ans a du mal à gérer ses émotions, à leur donner un sens et surtout à freiner ses impulsions. Alors il utilise son corps pour manifester tout ce qu’il ressent à l’intérieur de lui. Quand il est content, par exemple, il saute littéralement de joie !

En grandissant, l’enfant va peu à peu intérioriser ses émotions et de moins en moins utiliser son corps pour les exprimer. Au fur et à mesure qu’il pourra mettre des mots et des images sur ce qui se passe en lui, c’est-à-dire intellectualiser et “mentaliser”, il aura de moins en moins besoin d’avoir recours à cette expression corporelle. Le mouvement va de plus en plus céder la place à la pensée.

Pomme d’Api : Le mouvement permet-il à un petit d’évacuer les tensions ?

Suzanne B. Robert-Ouvray : C’est certain. On peut même dire que l’activité physique et les exercices corporels que les jeunes enfants font à l’école ou à la maison s’apparentent à de la relaxation.

On pense souvent que relaxation doit rimer avec le fait de se mettre au calme, de se retourner vers soi. Ce n’est pas forcément vrai chez les petits. Bouger leur apporte une détente musculaire et une saine fatigue, tout à fait relaxantes et libératrices des tensions.

Pomme d’Api : Pourquoi est-il essentiel d’offrir à son enfant l’occasion de bouger ?

Suzanne B. Robert-Ouvray : Un jeune enfant, que l’on oblige à devenir calme trop tôt, est en souffrance. Au lieu de se construire, en s’ouvrant sur le monde avec curiosité, sa pensée va s’étioler. Quand un enfant réfléchit dans la tension physique, il s’oriente vers des pensées négatives et même des fantasmes de violence.

Avant 6 ans, il est donc important qu’un enfant puisse courir, grimper, sauter, jouer avec de la terre, tirer dans un ballon… Cela suppose évidemment que ses parents organisent pour lui ces moments de plein air. Et aussi, qu’ils le laissent prendre des initiatives, éventuellement même de petits risques, sans trop le brider.

Des études ont montré que chaque fois qu’un enfant imagine une stratégie pour surmonter un risque, il développe son cerveau préfrontal, celui des découvertes et des inventions ! Quand les parents peuvent participer avec lui à ces jeux physiques et corporels, c’est évidemment l’idéal : l’enfant en tirera la leçon qu’une partie de ballon ne sert pas qu’à se défouler ou à passer le temps mais procure aussi le plaisir de la rencontre.

 

Le 1 juillet 2012 Suzanne B. Robert-Ouvray, propos recueillis par Isabelle Gravillon pour le cahier Parents de Pomme d'Api

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Suzanne B. Robert-Ouvray

Suzanne B. Robert-Ouvray est docteur en psychologie, chercheur et psychothérapeute. Elle a aussi exercé comme kinésithérapeute et psychomotricienne.

Ces formations très complémentaires lui permettent d'établir des ponts entre le corps et le psychisme. Elle est notamment l'auteure de Intégration motrice et développement psychique, paru aux éditions Desclée de Brouwer.

Les cahiers de Pomme d’Api pour les parents

Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un cahier central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…).

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !

 

Pommed’Api.com : un site web pour les petits et les grandsConsulter le site du magazine Pomme d’Api

Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages et des surprises.

 

Pratique, on peut aussi y commander des livres et des jouets (peluches, loto, memory) conçus pour les enfants de 3 à 7 ans.

 

Consulter le site Pomme d’Api.com 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

339