Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture adolescents

Comment enrichir sa culture générale en travaillant sa maîtrise du français ?

Votre enfant prépare le bac ou un concours ? Il ne doit pas négliger la culture générale qui permet souvent de faire la différence.

 

Retrouvez méthodes éprouvées et conseils pratiques dans le numéro de mai de Muze dont nous vous proposons un extrait. Barbara Cassin, philosophe et philologue, y explique l'importance d'une bonne maîtrise du français.

En quoi la maîtrise de la langue française peut-elle aider à enrichir sa culture générale ?

Barbara Cassin : Bien parler ne signifie pas reproduire telle ou telle manière de s'exprimer. Il s'agit d'abord de parler et d'en avoir conscience. La langue est un outil pour dire ce que l'on pense comme on a envie de le dire. Le langage et la pensée sont étroitement imbriqués. Pourtant, on peut parfois être surpris par ses propres paroles.

Manier une langue, c'est aussi être capable de jouer à la dominer et à se laisser dominer par elle, accepter une part de surprise. Maîtriser le français, c'est se mettre dans un rapport actif, indépendant et critique au monde. On cultive sa langue en lisant beaucoup, bien sûr, mais aussi en écoutant les autres, en écrivant, en rêvant… Dans n'importe quelle situation, en fait !

Quel est le pouvoir des mots ?

Barbara Cassin : Quelqu'un qui s'exprime bien a un grand pouvoir. Les mots permettent de faire exister les choses, on parle alors de discours performatif. Le “Yes we can” de Barack Obama peut être d'abord vu comme persuasif mais, au fur et à mesure de la campagne jusqu'à la victoire, il est devenu performatif et il finit par être de l'ordre du constat : oui, la preuve est faite, nous pouvons.

Le langage a un pouvoir politique. En Afrique du Sud, par exemple, la commission Vérité et Réconciliation après l'Apartheid a voulu, au moyen d'un dispositif de parole, construire un passé commun aux habitants du pays. Desmond Tutu dit, par exemple, que le langage, discours et rhétorique, construit la réalité. Une idée très ancienne puisque Gorgias le sophiste disait la même chose !

Lorsqu'il est performant, le langage a un effet sur le monde extérieur. Même dans l'intime, quand on dit : “Je vous aime”, on est en train d'aimer…

Quels sont les enjeux du langage à l’échelle de l’individu ?

Barbara Cassin : C'est une manière d'exister mais aussi de se bâtir un monde. Chacun de nous a des phrases autour desquelles sa vie se construit. Qu'il s'agisse d'un vers, d'une formule, ou même de la parole d'un ami ou d'un parent, ce sont autant de points d'ancrage, de jalons qui forment une identité.

 

Le 18 mai 2009 Barbara Cassin, propos recueillis par Marie-Valentine Chaudon, pour le magazine Muze

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Vos commentaires

enrichissement ou appauvrissement

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

02/06/2014 - Mary30 (aucun enfant) ,

Voici un article sur le même sujet : http://les-creations-de-marilyne.e-monsite .com/blog/

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

327