Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Parents

Papa, maman : chacun sa place

L’autorité n’incombe plus uniquement au père, qui s’investit dans d’autres domaines, et la tendresse n’est plus l’apanage de la mère… Quelle que soit la situation familiale, les deux parents ont leurs propres compétences et savoir-faire pour élever leur enfant. Comment chacun peut-il trouver sa place et maintenir un équilibre indispensable ?

 

Des savoir-faire complémentaires

Les pères représentaient autrefois l'autorité, la loi. La société évolue, les rôles sont moins tranchés. Les mères exercent désormais parfois seule l'autorité au quotidien. Des apports de la psychanalyse mettent en évidence le rôle du père en tant que tiers dans la relation mère/enfant, permettant ainsi l'ouverture au monde.

Les femmes ont un travail, des loisirs, une vie à l'extérieur et peuvent aussi apporter l'ouverture sociale. Elles restent malgré tout pourvues d' “antennes” pour materner. Alors que les pères s'investissent plus volontiers dans les activités ludiques ou sportives. Un père et une mère ont des savoir-faire complémentaires.

Des parents plus ou moins attentifs

Dans la cour de récréation, lieu social par excellence, les enfants se racontent ce qui se passe à la maison. Ils comparent sans cesse leurs modes de vie.

Dans la comparaison, forcément, peuvent émerger des frustrations, en relation avec ce que certains vivent en famille, et que d'autres ne vivent pas : un père qui emmène au ciné ou à un match de rugby, une mère qui vient à la sortie de l'école le vendredi, des parents plus ou moins attentifs, trop sévères pour certains, toujours absents chez d'autres…

Des différences apparaissent, que les enfants peuvent vivre parfois comme de grandes injustices.

Education des enfants : une place pour chacun

Au cœur des comparaisons, il est souvent question du père : celui qui ne vit plus à la maison, celui qui travaille beaucoup et rentre tard, celui qui gronde et punit…

Quelle que soit la situation familiale, il est important dans l'éducation d'un enfant, que le père ait une place. Cela implique que la mère ne soit pas dans le désir de tout maîtriser et contrôler, qu'elle ne cantonne pas le père au rôle de garant de l'autorité.

Une mère doit exercer sa propre autorité. C'est ce qui peut permettre au père d'investir d'autres terrains : le jeu, la découverte du monde, le partage de moments privilégiés (lecture, bricolage, sport…), la tendresse.

 

Le 15 juin 2009 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Valérie Giaccone-Marcesche

Valérie Giaccone-Marcesche est pédopsychiatre, diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux et ancien médecin du service universitaire du CHS de Bordeaux.

Lulu, héroïne du magazine Astrapi

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog de Lulu

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

324