Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Comment préparer son enfant à l’apprentissage de la lecture ?

Donner du vocabulaire, expliquer le sens des mots, corriger les erreurs de prononciation et faire découvrir à son enfant le plaisir qu’apportent les livres l’aideront dans son futur apprentissage de la lecture. Pas question toutefois de brûler les étapes, faites confiance à l’école !

 

Enrichir son vocabulaire

Aider son enfant à maîtriser le langage est une manière de le préparer peu à peu à l'apprentissage de la lecture. Reprenez-le s'il prononce mal (il ne faut pas céder au “parler bébé” qui est certes amusant, mais désastreux sur le plan de l'acquisition du langage), expliquez-lui les mots qu'il ne connaît pas et participez à l'enrichissement de son vocabulaire en lui lisant des histoires.

Communiquer son plaisir de la lecture

N'oublions pas que nous sommes des “modèles” pour nos enfants : ils auront d'autant plus d'enthousiasme et de plaisir à apprendre à lire que nous manifesterons nous-mêmes notre plaisir de la lecture.

Faire confiance aux enseignants

Il est très important de laisser faire l'école et d'accorder sa confiance aux enseignants. Dans certaines familles, on croit bien faire en apprenant soi-même à lire à son enfant l'été qui précède sa rentrée au CP, voire même avant. Il vaut mieux éviter cela.

Enseigner la lecture, c'est un métier que maîtrisent les enseignants. En s'y attelant soi-même sans avoir été formé, on risque de transmettre de mauvaises habitudes à son enfant, de faire des erreurs. Ce n'est pas parce qu'on sait lire que l'on sait enseigner la lecture…

L'école a besoin de notre soutien de parent. Apprendre à lire à son enfant avant le CP implique un désaveu de ce que transmettent l'école et la maîtresse, et cela peut mettre l'enfant en porte-à-faux.

Refuser de scolariser son enfant

En France, l'obligation scolaire n'est pas une obligation d'aller à l'école. Il est tout à fait admis que l'on dispense un enseignement à son enfant à domicile. Ainsi, si l'on est en désaccord avec les méthodes de lecture employées au sein de l'Education nationale, on peut (sous réserve d'en informer l'inspection de l'Education nationale dont on dépend) faire le choix d'enseigner la lecture à ses enfants… mais aussi tout le reste : l'histoire-géographie, les maths, la gym, le dessin, etc. !

 

Le 10 juillet 2012 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

La littérature jeunesse à l’école maternelle

Votre tout-petit a déjà peut-être quelques livres à lui, en plastique, en carton, en tissu… Avec l'école, il va découvrir l'univers de la littérature jeunesse, des contes traditionnels aux albums les plus récents.

En France, on compte de nombreuses maisons d'édition qui se consacrent aux jeunes lecteurs, et la littérature jeunesse est vivace et florissante, notamment parce qu'elle est très officiellement soutenue par les instructions officielles émanant du ministère de l'Education.

Le ministère met en effet régulièrement à jour une liste indicative d'ouvrages qui servent de supports aux enseignants dans leur pratique quotidienne et dont on peut s'inspirer aussi pour la maison.

 

Consulter sur VosQuestionsdeParents nos articles consacrés à la lecture

Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 500 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Vos commentaires

Le plaisir et l'imaginaire

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

06/09/2011 - ,

Je crois qu'il faut surtout leur donner le goût des histoires...

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

290