Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Non au harcèlement en ligne !

Comment prévenir et lutter contre l’intimidation des jeunes par le biais de l’ordinateur ou du téléphone mobile ?

 

Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?

Le cyber-harcèlement - ou harcèlement en ligne –peut avoir de réelles répercussions sur les enfants qui en sont victimes.

Ce phénomène est apparu avec les nouvelles technologies sur le même principe que les lettres anonymes contenant des menaces, des insultes, un chantage…

Il prend aujourd'hui la forme d'une avalanche de SMS sur le téléphone mobile, de commentaires sur les blogs ou les réseaux sociaux. Ces intimidations peuvent être lourdes de conséquences pour les enfants qui les subissent.

Des menaces aux répercussions bien réelles

Pour être virtuel, le cyber-harcèlement n'en a pas moins des répercussions bien réelles. Il est très déstabilisant d'être la proie d'ennemis non-identifiés, surtout si les messages, ou les images dégradantes, qui circulent s'assortissent de menaces.


Le cyber-harcèlement s'accompagne aussi souvent de mesures d'ostracisme. Imaginez le sentiment de l'enfant qui doit affronter une bande de camarades soudain silencieux ou ricanant dès qu'il pénètre dans la cour de récréation…


Comment protéger son enfant ?

Un enfant harcelé se sent souvent coupable et en parle rarement. Si votre enfant se renferme, refuse d'allumer son ordinateur, délaisse son téléphone mobile, ou ne veut plus aller en classe, demandez-lui s'il ne rencontre pas des problèmes de ce type.

En prévention, informez votre enfant de ce phénomène, incitez-le à en discuter et aussi, puisqu'il s'agit là essentiellement d'un problème entre jeunes, évitez qu'il participe, de près ou de loin, au harcèlement d'un camarade.

 

Le 6 avril 2009 La délégation aux usages d'internet

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

281