Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Apprendre l'anglais

Comment partir étudier à l’étranger lorsqu’on est lycéen ?

Dès la fin du collège, votre enfant a la possibilité de partir étudier à l'étranger pour améliorer son niveau de langue ou découvrir d'autres méthodes de travail. Comment se déroule un tel séjour et quand lui sera-t-il le plus profitable? Nos conseils et toutes les informations pratiques pour bien le préparer.

 

A qui ces séjours s’adressent-ils ?

Les organisateurs de séjours longue durée le remarquent tous : il existe deux profils de candidats. Les bons élèves, surtout s'ils ont une année d'avance, et ceux qui rencontrent des difficultés.

Les bons élèves partent souvent parce que leur niveau scolaire leur permet de “manquer” une année ou une partie de l'année sans prendre trop de risques.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés, cette année loin du système scolaire traditionnel français peut se révéler efficace en découvrant une autre culture, une autre langue et des façons de travailler très différentes, surtout dans les pays anglo-saxons.

Quelle destination choisir ?

Apprentissage de l'anglais oblige, les pays anglophones sont privilégiés et tout particulièrement la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Etats-Unis et l'Australie. Les élèves qui souhaitent partir dans un pays hispanophone choisissent l'Espagne ou l'Amérique latine et pour les pays germanophones l'Allemagne et l'Autriche.

Combien de temps partir ?

Si l'année complète est souvent l'objectif de départ, un trimestre ou un semestre ont aussi leurs avantages. On ne rate qu'une partie du programme, et on ne prend pas de retard dans sa scolarité. C'est idéal pour ceux qui n'ont pas d'année d'avance. Le bénéfice en matière de langue sera peut-être moins important, mais trois mois permettent déjà de réels progrès.

Le jeune qui part une partie de l'année et craint de prendre du retard sur une matière peut suivre les cours du Cned (renseignements sur leur site internet, ou auprès du centre de Rennes : 02 99 25 13 00). Mais attention au surcroît de travail !

Comment se déroule le séjour ?

Selon les pays, l'accueil se fait en famille ou en pensionnat. L'élève suit la scolarité correspondant à son âge comme n'importe quel élève de l'établissement sans cours particuliers pour étrangers. La famille accueille un seul étranger, parfois deux, mais dans ce cas jamais de la même langue maternelle. Les familles sont bénévoles aux Etats-Unis et en Australie, rémunérées en Grande-Bretagne et en Irlande.

Quand partir ?

La plupart des séjours concernent les jeunes en fin de collège et les lycéens, en fonction de leur maturité et de leur motivation. Si l'on choisit de partir une fraction d'année scolaire, le premier trimestre peut convenir pour ceux qui redoublent, comme le troisième si l'on est sûr dès février de redoubler l'année suivante.

Attention toutefois au troisième trimestre
qui s'arrête fin mai dans certains pays et qui est une période d'examen en France. Enfin, il est aussi possible de choisir les deux mois d'été dans l'hémisphère sud, notamment en Australie, période pendant laquelle les élèves vont en classe.

 

Le 13 février 2009 Cyril Bonnel

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Infos pratiques

Pour les élèves qui ont peur de perdre pied dans certaines matières, le Cned propose des cours à suivre par correspondance.

Vos commentaires

dossier d'inscription

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

20/12/2012 - ,

Vous parlez d'une date de dépôt de dossiers en mars-avril mais à cette date-l à, beaucoup d'organismes sont déjà complets pour la rentrée suivante ! Mieux vaut s'y prendre pas plus tard que Janvier ! Une FAQ très intéressante sur le sujet: http://www.piefrance.com/faq/faq-partir-a-letranger/

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

251