Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Que se passe-t-il en cas d’absence d’un enseignant ?

En cas d’absence d’un enseignant, l’école publique, ou privée sous contrat, doit légalement accueillir les enfants pendant les horaires habituels de classe. Comment le remplacement du maître ou de la maîtresse, pas toujours bien vécu par les plus petits, s’organise-t-il au quotidien ?

 

Des moments difficiles pour les jeunes enfants

A l'école primaire, et plus particulièrement à l'école maternelle, les enfants tissent des liens étroits avec leur maître ou leur maîtresse. Même si d'autres adultes participent parfois à la classe (conteur, parent intervenant ponctuellement sur un sujet, etc.), l'enseignant occupe une place centrale dans la vie de ses élèves et son remplacement peut être un moment difficile pour certains d'entre eux, surtout s'ils n'y ont pas été préparés.

Une absence imprévue

En cas de maladie, l'enseignant informe le directeur de l'école et son inspection qui doit trouver un remplaçant le plus vite possible. En attendant son arrivée – qui peut se faire attendre, voire ne pas avoir lieu – ou la guérison du titulaire, les élèves sont répartis dans les autres classes de l'école.

Un remplacement court

L'absence d'un enseignant qui doit suivre une courte formation est connue et, théoriquement, anticipée. Selon sa durée, un remplaçant est prévu et, dans le meilleur des cas, présenté à la classe avant le départ du titulaire. Il arrive malheureusement que ce ne soit pas possible et que les enfants ne bénéficient d'aucune transition.
Les enfants vivront mieux ce changement s'il a été expliqué par leur maître ou leur maîtresse et qu'il ne dure pas trop.

Un départ définitif

Il arrive qu'un enseignant parte en cours d'année pour un congé de formation longue durée, un changement d'orientation, un congé de maternité… Dans ce cas, ce départ définitif est prévu et les enfants y sont théoriquement préparés surtout si une période de transition a été organisée avec le titulaire et son remplaçant.

Un relais, le cahier journal

Chaque enseignant tient quotidiennement un cahier journal qui rend compte des activités de sa classe et de la progression des élèves par rapport au programme. Quand un enseignant s'absente, le cahier journal permet à son remplaçant d'assurer aussi efficacement que possible le suivi et la continuité des apprentissages.

 

Le 11 février 2009 Laure Dumont

Votre recherche