Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Mon enfant panique avant ses contrôles : comment l’aider ?

Petit trac ou grande angoisse : la plupart des enfants appréhendent les contrôles, au point de parfois perdre tous leurs moyens. Nos conseils pour aider votre enfant à se détendre et… à réussir.

 

Tout le monde a le trac !

Le trac, c'est cette peur incontrôlable qui vous envahit avant une épreuve. Enfant ou adulte, on a tous éprouvé un jour cette émotion. Le trac est facilement identifiable : il arrive avant l'épreuve, se dissout quand on est dedans. Il nous laisse, après l'épreuve, épuisé mais soulagé. On a tout donné !

Avoir le trac est d'ailleurs bénéfique : la peur libère des hormones (des neuromédiateurs, comme l'adrénaline) qui stimulent nos muscles et notre cerveau. On est donc potentiellement plus performant quand on a le trac avant un contrôle, que si l'on arrive en sifflotant…

Repérer l’anxiété de performance

Certains enfants, avant un contrôle, manifestent des signes plus inquiétants : tremblements, vomissements, troubles du sommeil, voire même de véritables attaques de panique qui révèlent une anxiété de performance.

Cette anxiété est plus intense que le trac et surtout dure dans le temps : elle s'installe dès l'annonce du contrôle, persiste pendant l'épreuve (trous de mémoire chez l'enfant, persuadé qu'il est “nul”, qu'il va avoir zéro) et reste après (l'enfant n'est pas vraiment soulagé d'avoir fini). Ses résultats s'en ressentent, le stress lui fait perdre ses moyens.

Prendre la mesure de sa peur

Les parents sont les mieux placés pour collecter tous les petits signes extérieurs “qui font penser que”… Il y a les symptômes (simple mal au ventre ou vomissement ?) et les répercussions dans la vie de l'enfant : les résultats scolaires (accident ou dégringolade ?), mais aussi les relations avec les autres (un enfant bien intégré ou un enfant qui se déprécie facilement, toujours suiveur…).

Pensez à observer votre enfant en dehors des activités scolaires : manifeste-t-il de l'anxiété – à partir du moment où il est regardé ou évalué – au tennis, au foot, à l'atelier de peinture ?

 

Le 10 octobre 2013 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi

Lulu, héroïne du magazine Astrapi

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom.

 

Les questions ou problèmes auxquels Lulu est confrontée dans la BD sont proposés sur le blog aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.

 

Les commentaires sont modérés par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.

 

Voir le blog de Lulu

 

Consulter le site du magazine Astrapi 

A propos de Valérie Giaccone-Marcesche

Valérie Giaccone-Marcesche est pédopsychiatre, diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux et ancien médecin du service universitaire du CHS de Bordeaux.

Vos commentaires

La panique c'est communicatif

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

12/01/2009 - ,

Je ne suis pas tranquille non plus quand mon fils a un contrôle. C'est moi qu'i l faudrait calmer avant tout.

Masquer

orientation et stress

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

18/03/2010 - ,

Les élèves et les parents ont tendance à stresser en fin d'année ( Quelles f ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

204