Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Net Ecoute Famille, un accueil téléphonique pour la protection des jeunes sur Internet

Une ligne d’accueil téléphonique, gérée par l’association e-Enfance, répond  à toutes vos interrogations sur l’utilisation d’Internet par les enfants et vous aide à les protéger des dangers potentiels des nouvelles technologies qui font partie de leur quotidien.

 

 

Une ligne d’appel pour toute la famille

Mise en place dans le cadre du plan de la commission européenne pour un “Internet plus sûr”, la ligne Net Ecoute Famille est gérée par e-Enfance, une association qui œuvre pour l'utilisation du web par les jeunes en toute sécurité. “Nous souhaitions pouvoir être appelés avant que le pire ne se produise, quand un parent est ‘seulement’ inquiet pour son enfant par exemple”, explique Claude Fouquet, de l'association e-Enfance. Net Ecoute Famille s'adresse donc aux parents, mais aussi aux enfants et aux adolescents..

Des informations concrètes et pratiques

Comment installer un logiciel de contrôle parental ? L'association e-Enfance vous guidera pas à pas pour programmer votre ordinateur ou le mobile de votre enfant. Elle vous donnera également des conseils pratiques pour une utilisation plus sûre de l'Internet par les jeunes : comment faire, par exemple, pour que votre enfant corresponde sans danger sur la Toile avec des amis virtuels ou pour que sa page Facebook soit privée… Net Ecoute Famille peut aussi donner des réponses en cas d'addiction à l'Internet ou aux jeux en ligne. Enfin, le numéro est aussi là pour aider et conseiller les jeunes face à des problèmes de harcèlement, ou lorsqu'ils sont confrontés à des images choquantes.

Compétence, écoute et conseils

Les personnes qui répondent sont des professionnels de e-Enfance formés par les deux psychologues de l'association. Ils donnent des conseils, mais ont aussi une fonction d'écoute. Quand l'appel le nécessite, les écoutants servent de relais vers des psychologues ou d'autres organismes. Ils sont en contact avec l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (O.C.L.C.T.I.C), un organe de la police nationale, à qui ils rapportent par exemple des sites pédophiles qu'on leur a signalés. Ils peuvent aussi renvoyer un enfant vers le 119, le numéro d'appel pour les mineurs en danger, si le jeune se trouve isolé, sans réponse familiale par rapport à un problème grave lié aux nouvelles technologies.

 

Le 15 décembre 2008 Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Infos pratiques

Net écoute famille : 0820 200 000, prix d'un appel local.

Permanences du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

179