Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

“Mamie, je ne suis plus un bébé !”

Pas toujours faciles les relations entre les grands-parents et leurs petits-enfants… Surtout quand les “petits” grandissent et que les grands-parents les considèrent comme s'ils avaient encore 3 ans. Comment expliquer ce décalage et rapprocher les deux générations ?

 

La peur de vieillir

Des petits enfants qui grandissent, c'est la marque du temps qui passe. Cela confronte les grands-parents à l'idée de leur propre vieillissement. Pas facile ! Cette projection – bien naturelle de la part des grands-parents – teinte forcément les relations entre ces deux générations. Les parents, au milieu, sont bien placés pour observer et comprendre, d'un côté, leurs “petits” qui ont envie de devenir “grands” et qui grandissent quoi qu'on en dise ; de l'autre, leurs propres parents, devenus grands-parents et qui s'accrochent au désir que le temps ne passe pas trop vite.

Le besoin de câlins

Ce n'est pas réjouissant, mais c'est la réalité : plus on vieillit, moins on a de contacts physiques avec les autres. Les échanges verbaux ne manquent pas, avec les amis (vieillissant eux aussi !), ou les enfants devenus adultes. Mais on a moins d'occasions de câliner ou d'embrasser, quand on est vieux. A l'arrivée d'un bébé dans la famille, les grands-parents retrouvent ce plaisir simple du contact physique. Et ils restent longtemps demandeurs de bisous ! Ce besoin est souvent mal perçu par les petits-enfants qui, en grandissant, cherchent au contraire à s'en dégager.

Absents de la vie quotidienne

Difficile pour des grands-parents qui voient leurs petits-enfants tous les deux mois, de se rendre compte des changements qui s'opèrent chez eux. On peut leur expliquer que leurs petits-enfants ont grandi, qu'ils demandent à être considérés autrement. Mais rien n'est plus efficace que de leur montrer ce qu'ils sont capables de faire. N'hésitez pas à inviter les grands-parents à une compétition de sport à laquelle l'enfant participe. Ou à leur demander, quand ils peuvent, d'aller le chercher aux activités du mercredi. Ils sont ainsi les premiers à constater les changements !

 

Le 2 juillet 2013 Propos de Valérie Giaccone-Marcesche recueillis par Sophie Coucharrière pour le magazine Astrapi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Pour aller plus loin

A lire sur Notretemps.com

 

Grands-parents, les règles de l'art.

 

Etre grand-parent est un art, avec sa fantaisie et parfois ses excès.

Pour profiter longtemps du bonheur de voir grandir ses petits-enfants, quelques règles ne sont pas inutiles.


 

 

Lulu, héroïne du magazine Astrapi

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog de Lulu

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

178