Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sorties en famille

Neige : quelles activités pour les enfants ?

Cet hiver, les stations françaises proposent mille et une activités, animations et cours adaptés aux enfants, des bébés aux ados. La neige, c'est encore mieux en famille !

 

1-5 ans : premières descentes

Les tout-petits, dès 3 mois dans certaines stations, sont accueillis dans les garderies disponibles dans les stations. Les enfants peuvent ainsi se familiariser avec l'univers de la neige.

A partir de 2 ans, les enfants peuvent se lancer sur les pistes de luge spécialement adaptées à leur âge et sécurisées, mais toujours accompagnés d'un adulte.

3 ans, c'est l'âge idéal pour commencer à apprendre à skier, notamment au sein des clubs Piou-Piou de l'ESF.
Dans un “jardin des neiges” protégé, les 3-6 ans apprennent les bases de la pratique grâce à un tapis roulant et/ou un “fil neige”. Ils enchaînent les exercices afin de savoir évoluer sur la neige skis aux pieds. A l'issue des 6 demi-journées, une première médaille : l'insigne Piou-Piou, avant de passer à l'étape suivante : l'Ourson.

A savoir : certaines stations proposent la formule garderie + ski, comprenant les accompagnements entre les deux structures.

6-10 ans : de flocons en étoiles

Pour débuter le ski à partir de 6 ans, les enfants rejoignent les cours collectifs de l'ESF. Au bout de 6 jours (journée complète ou demi-journée), ils peuvent passer le Flocon, puis les Etoiles, jusqu'à l'Or.

Alternative : les autres écoles de ski (comme par exemple l'ESI) proposent aussi des cours individuels ou collectifs. Elles ne permettent pas de passer les Flocons, mais certaines ont leur propre système de médailles.

C'est le bon âge aussi pour découvrir d'autres façons de profiter de la neige comme le ski de fond ou les raquettes.
Le snowbord
est possible dans de nombreuses stations avec des cours à partir de 8 ans.

12 ans et plus : en route vers les nouvelles glisses

Les stations ont aménagé de plus en plus souvent des espaces dédiés aux nouvelles glisses qui visent prioritairement le public ado et jeune, dont un des plus important est le Moonpark de Méribel. L'idéal, même s'ils ont ouvers aux débutants, est d'être un peu aguerri pour en profiter pleinement.

Les plus grands (12 ans) pourront même parfois se joindre à un groupe d'adultes (initiation raquettes par exemple), apprendre à piloter un équipage de chiens de traîneaux ou encore accompagner un adulte en motoneige.

Enfin, piscine et spa font aussi partie des plaisirs de la montagne, quel que soit l'âge !

 

Le 24 novembre 2008 Cyril Bonnel

Vos commentaires

il n'y a pas que l'esf

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

08/03/2009 - ,

Vous parlez beaucoup de l'esf mais de mon expérience (et de l'expérience de be aucoup de parents autour de moi, pas tous mais beaucoup), l'esi est mieux car : meilleur encadrement (plus de monos par élève) ; et ils mettent moins la pression à l'enfant, ils ne le dégoûtent pas, ils ont une approche plus ludique

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

163